Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans le quotidien d'une maman d'un enfant de 6 ans. Vous retrouverez des retours sur Disneyland, des idées d'activités pour enfants, des tests de produits et de sorties en famille.

Pourquoi j'ai choisi la DME?

 

 

On peut commencer la DME à partir de 6 mois quand l’enfant acquiert un tonus suffisant pour être assis bien droit dans sa chaise haute , qu'il tient bien sa tête, qu'il peut tourner des deux côtés, qu'il est capable de saisir des objets et les porter à sa bouche.

 

J’ai découvert cette méthode alternative grâce à la lecture d’articles de la petite enfance, de quelques livres sur le sujet et du soutien sur des groupes facebook.

Pour moi, c’est une continuité de l’allaitement, qui est à la demande, bébé tète, fait des pauses, reprend s’il le souhaite.

La DME, c’est un peu la même chose, on propose différents aliments et c’est bébé, LUI SEUL qui va décider de ce qu’il veut découvrir et manger.

En aucun cas, l’adulte ne le force avec la cuillère. On ne passe pas par l’étape des purées.

« Quoi, des morceaux, à 6 mois mais vous êtes fous !!! » , ça c’est le genre de réflexions que nous avons eu et avons encore un peu de la part de nos parents respectifs, un bonheur !

La peur de l’inconnu

En 2018, les gens ont surtout peur de l’inconnu. Je dois avouer que je ne connaissais pas le principe de la DME il y a encore un an et que je suis passée par l’étape « est-ce-qu’on le fait, comment un bébé peut mastiquer, déglutir, sans s’étouffer, c’est un peu étrange et fou non ?! ».

 

Notre décision

Elle a été prise en couple. J’ai expliqué le fonctionnement de la DME à mon conjoint qui m’a dit oui les yeux fermés. Je pense qu’il me fait surtout confiance car je suis Educatrice de Jeunes Enfants et donc je connais bien le développement de l’enfant. Cependant, cette décision doit être murement réfléchie, je reste maman pour la première fois et la DME, je ne l’avais jamais pratiqué jusqu’à présent.

Notre objectif commun étant d’être aux plus proches des besoins et du rythme de notre fils, nous avons franchi le pas vers ses 6 mois ½, 7 mois.

Je souhaitais que mon fils ait acquis une bonne position assise sans que l’on ne l’y force.

Je vois beaucoup de parents commencer dès 6 mois pile voire avant, de mon point de vue, je trouve que c’est à l’encontre de cette autonomie car bébé ne sait souvent pas s’asseoir avant plusieurs mois.

Dans notre cas, nous avons commencé les premières semaines alors que bébé était sur nos genoux puis nous l’avons passé tranquillement en chaise haut quand nous avons vu qu’il commençait à s’asseoir par hasard et qu’il avait vraiment le bon tonus musculaire et une pince fine pour être prêt pour cette belle expérience.

Les Avantages :

 

C'est bébé qui gère SEUL ce qu'il va manger. On ne force pas, l'adulte n'aide pas avec une cuillère.

Bébé apprend à mastiquer, prendre son temps, découvre des textures, des goûts, des odeurs et des couleurs différents dans son assiette. Cela met en éveil tous ses sens !

Bébé mange comme nous et de TOUT ou presque (on évite certains allergènes les premiers temps, cela se fait progressivement), pas besoin de se casser la tête avec 10 menus !

Nous faisons pratiquement tous nos repas maison, il suffit simplement de couper les aliments d’une certaine forme pour que ce soit plus facile d’attraper pour bébé.

 

 

Bébé acquiert une pince de plus en plus précise. En tant que parent, on était fiers et moi surtout impressionnée par cette capacité de l'enfant à saisir un aliment, à être capable de le déloger si besoin car trop gros et à savoir mastiquer dès 6-7mois, c'est pas dingue quand même?!

Bébé développement une relation saine face à la nourriture puisqu’on ne force pas, il n’y a pas de gavage à la cuillère, on ne passe donc pas de longues minutes à se bagarrer avec son enfant pour qu’il finisse son assiette absolument !

Toute la famille acquiert de bonnes habitudes, manger à heures fixes et surtout ENSEMBLE dès les premiers mois

 

Les Inconvénients :

La DME, bébé s’en met partout ! {merci le Tidy Tot, le nettoyage devient magique !}

Le risque de fausse route ou d'étouffement

Le regard des gens pas toujours bienveillants (heureusement pas tous, il y a aussi beaucoup de curieux!)

Le stress. La DME est un choix personnel. Nous ne sommes pas égaux face aux hauts le cœur et au risque possible d’étouffement. Il est important de se faire confiance.

 

Et vous, c’est diversification classique ou DME ? Vous connaissiez cette autre méthode ?

 

Dans un prochain article, je vous livre en photos des idées de repas pour vos loulous.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ici nous avions fait la diversification alimentaire classique, j'avais un peu peur pour la dme !
Répondre
F
Très bon article . Nous nous gérons entre la DME et la petite cuillère . Tout dépends des aliments.
Répondre
A
Très bon article.<br /> Moi j avoue que c est ....le fait d en mettre partout qui m a rebuté. Cependant même si je donne les repas a la cuillere, je lui propose régulièrement des morceaux qu elle mange seule
Répondre
A
Nous aussi on a choisi la DME et vraiment on ne regrette pas. Elle a 15mois maintenant et gère très bien les repas ????
Répondre