Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mlle Agathe, des cosmétiques bio made in France à base de bave d'escargot

Et si on parlait de cosmétiques à base de bave d'escargot aujourd'hui?

Je te vois déjà écarquiller les yeux derrière ton écran ! Il y a quelques années, j'avais vu un reportage à la télévision sur le pouvoir de la bave d'escargot, j'ai cherché sur les réseaux et j'ai découvert des cosmétiques BIO sur le sujet.

J'étais plus que ravie quand Mlle Agathe m'a envoyé un très beau colis à tester pour vous en parler. Cela fait maintenant 1 mois 1/2 que je teste leurs produits et je valide tout !

 

Mlle Agathe, une entreprise française soucieuse de la qualité et du respect

"Mlle Agathe est née en 2013. C'est au salon BIO que Fabrice PIERRON, qui commercialisait pour la première fois des produits à base de bave d’escargot, rencontre Patrice LAMBERT, héliciculteur depuis 1989.

De leurs échanges, Fabrice apprend que Patrice a déjà réalisé́ toutes les démarches de certification de la bave de ses escargots pour les cosmétiques. Malheureusement, après 3 années de travail et quelques contacts avec des laboratoires plus ou moins intéressés, tout ce savoir-faire n’avait pu être exploité.

Ensemble, ils décident alors d’unir leurs compétences et concluent un contrat d’exclusivité d’approvisionnement de bave d’escargot, pour le développement de la marque Mlle AGATHE. Cette synergie permet désormais d’avoir la certitude de bénéficier d’un actif d’une qualité optimale grâce à une récolte à la main réalisée dans le respect de l’animal. Ainsi, la marque Mlle Agathe est la seule à pouvoir certifier une héliciculture bio qui récolte la bave de façon manuelle. Cette récolte manuelle induit que les escargots ne souffrent pas et qu’ils peuvent donc fournir tous les bienfaits de leur mucus."

 

Les certifications Bio de Mlle Agathe

"Un cahier des charges est un document évolutif, susceptible d’être actualisé et amélioré en permanence en fonction de l’avancée des connaissances, de l’évolution des capacités technologiques et de la réglementation générale. C’est dans ce cadre que les cahiers des charges nationaux évoluent pour bénéficier des avancées nées des réflexions sur le cahier des charges harmonisé au niveau européen, le référentiel COSMOS.

Le référentiel COSMOS est une norme privée à l’échelle européenne qui a été développée par cinq membres fondateurs :

Ces certifications sont un gage de qualité sur les cosmétiques de Mlle Agathe. Ils nous permettent à nous clients de savoir qu'on ne fait pas de mal aux escargots, que les cosmétiques sont Bio et d'excellente qualité. Le fait que les produits soit certifiés par un organisme indépendant est également une autre point positif à retenir.

 

J'ai eu la chance de recevoir 4 produits : La crème riche visage pour peau sèche à très sèche, le savon amande douce pour mon fils, une crème pour le corps et une crème pour les mains.

 

La crème riche visage, peau sèche à très sèche

C'est une crème facile à appliquer, qui ne colle pas et ne laisse aucun film gras sur le visage. Elle me correspond très bien car j'ai une peau très sensible, réactive et sèche. Elle est parfaite pour cet hiver! Mon seul regret, c'est qu'elle ne durera que quelques mois ^^ Je l'utilise tous les matins. (J'oublie souvent le soir). Elle a un flacon pompe bien pratique, à vous de doser et de ne pas appuyer fort, une demie-dose suffit je trouve.

Vous pourrez trouver sa composition exacte juste ICI.

Elle est au prix de 40 euros. Oui, c'est cher par rapport aux crèmes du commerce, de supermarché ou de pharmacie mais clairement, je sais maintenant pourquoi. Elle est vraiment efficace, ma peau tiraille beaucoup moins et j'ai aussi moins de rougeurs. Je vois vraiment une vraie différence. J'avais testé une autre crème il y a quelques temps de la marque La Roche Posay il y a quelques temps. Elle n'était pas suffisante, ingrédients clean mais non bio et dans du tout dans cette démarche de Mlle Agathe de démarché qualité et éco-responsable. (Mon article est juste .)

 

La Crème régénérante pour le corps

Ce tube durera un long moment, ça c'est bien ! Le prix est de 60 euros donc il vaut mieux. C'est un sacré budget pour les petits portefeuille, je le comprends bien. Il en suffit peu pour tout le corps finalement.

Concernant la composition, rien à dire également, naturel, bio, labellisée.

Je n'aime pas trop à l'application par contre. Je trouve qu'elle s'étale plus difficilement que les autres produits. Je chipote un peu car elle pénètre quand même bien mais disons qu'il faut un peu plus de temps. Il ya plus de surface à étaler et je suis souvent pressaie en semaine. J'utilise cette crème plutôt le week-end car j'ai plus le temps et je m'en accorde surtout plus, c'est un petit moment détente après la douche. Concernant l'aspect "régénérant", vu que je ne l'utilise pas à l'heure actuelle tous les jours, j'aurai du mal à vous donner un avis sur cet aspect. J'ai tout de même la peau moins sèche et plus douce surtout au niveau des jambes.

Le savon à saponification à froid, amande douce

Adepte des savons solides à la maison (coucou zéro déchet), j'étais ravie de recevoir ce savon doux à base d'amande et de bave d'escargot pour mon enfant.

Composition : 11% d’extrait de bave d’escargot bio récoltée à la main. 10% de taux de surgraissage

Il y a de la bave d’escargot, de l’huile d’amande douce,du  beurre de karité, de l’huile d’olive, ainsi que des inclusions de fleurs de calendula, que des bonnes choses!

Il nettoie en douceur et hydrate grasse à la saponification à froid qui conserve la glycérine naturellement produite lors de la réaction.

C'est donc le savon idéal pour toute la famille y compris de mon fils puisqu'il n'y a pas d'huile essentielle dedans. Il nous va très bien. Doux, léger, ne rend pas la peau sèche.

La crème pour les mains

Ce produit est mon gros coup de cœur car il est très efficace ! Je me lave entre 10 et 50 fois les mains par jour environ, autant vous dire que l'hiver, j'ai la peau ultra sèche avec crevasses et compagnie! J'en ai essayé des crèmes. C'est compliqué d'avoir des effets surtout qu'en journée, je n'en mets puisqu'elle partira au lavage  des mains peu de temps après. J'en mets donc le matin et le soir au coucher. Eh bien, la crème de Mlle Agathe, elle est adoptée à 200%. Franchement, elle est au top en peu d'applications!

Les points à retenir:

  • Elle est très facile à appliquer avec son flacon poussoir
  • Elle ne colle absolument pas
  • Il n'y a pas de sensation d'effet film gras
  • Elle est efficace dès la première application. J'en mets le soir au coucher, le lendemain, j'ai déjà la peau qui ne tiraille plus du tout. Cette crème est rséparatrice en profondeur. Testée, approuvée, je la rachèterai surement. Quand je vois le nombre de tubes que je peux acheter chaque année, elle vaut largement son prix.

Il est vrai que je pourrai utiliser davantage du beurre de karité car c'est aussi très efficace mais je déteste cet effet gras sur la peau, les draps ect. Là rien, que du positif!

En résumé, je suis satisfaite des produits. J'aime bien évidemment la composition clean et bio. Le fait que les produits soient certifiés me donnent aussi confiance.

J'apprécie le savoir-faire et les valeurs de Mlle Agathe. C'est un gage de sérieux et de qualité. Vous en saurez plus en lisant les différents articles sur leur site officiel.

On sait que la marque prend soin de ses escargots. Il y a une vidéo très intéressante juste ICI. Ce travail est fait dans le respect de l'animal.

Merci à Mlle Agathe de m'avoir permis de tester ses produits.

 

 

Retrouvez l'actualité et les produits en détails sur:

LE SITE OFFICIEL

LA PAGE FACEBOOK

INSTAGRAM

 

 

* Produits reçus en test

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Cabane de Zéph

Je suis Zéphyrine, maman d'un petit garçon de 23 mois et Educatrice de Jeunes Enfants. Vous retrouverez sur ce blog une dose d'imagination et de créativité (DIY), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (Tests Produits), beaucoup d'amour (allaitement), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nounou Tri'bout 23/12/2019 01:59

Il est vrai quand j'entends bave d'escargot je ne me rejoie pas ????

MARYLENE BOTTON-DUVAL 19/12/2019 21:26

Je crois que je ne suis pas encore prête...mais les sorcières en utilisent alors pourquoi pas nous!

JaylzaFamily 17/12/2019 13:23

Sympa ces produits! C'est vrai qu'on n'a jamais vu d'escargots avec des rides aussi!

Guessant soizic 16/12/2019 06:57

Merci pour cette devouverte.ils ont l air top ces produits

Vavasseur 14/12/2019 00:14

Je suis désolée mais rien que de savoir la composition, je ne pourrai pas. Après c'est vrai que c'est reconnu que c'est bénéfique.