Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le parc de Maulévrier : Visite poétique dans un jardin japonais

Aujourd'hui, je t'emmène dans un lieu apaisant et riche : le Parc oriental de Maulévrier. Situé au cœur du Maine et Loire, à une dizaine de kilomètres de Cholet, le parc oriental est le plus grand jardin japonais d'Europe.

En visite libre ou en visite guidée, de jour comme de nuit( avec des horaires spécifiques), tu y verras des paysages magnifiques et apaisants. Ce jardin comporte une végétation unique avec près de 400 espèces de plantes.

Un peu d'Histoire

"Les 29 hectares du parc actuel faisaient partie de la propriété du Château Colbert. Fondé à partir de 1680 par Edouard François Colbert, le château est détruit pendant les guerres de Vendée. Il est reconstruit entre 1815 et 1830. Un premier parc romantique est créé à l'arrière du château à cette occasion.(...)

L’architecte Alexandre Marcel, amoureux de la fille des propriétaires du Château Colbert qui domine le parc a façonné au fil du temps un paysage japonais.

En 1980, la commune de Maulévrier rachète le parc, restaure le site grâce à une association de passionnés sans qui le jardin ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui." source: Parc de Maulévier.

 

Le Parc oriental, un site à découvrir de jour

Son cadre architectural et botanique et toute son histoire font de ce lieu de jolies balades pour flâner, prendre de jolis clichés et en savoir plus sur son histoire.

Tout au long du Parc, des pupitres d'informations te permettront d'en savoir plus sur son histoire, son origine, ses engagements ainsi que le symbolisme des éléments qui composent le jardin japonais. C'est vraiment appréciable.

Nous avons visité ce parc à la mi-juillet.  Il y a de très belles couleurs, je te laisse admirer quelques paysages. Je pense que quelques photos vont être prochainement imprimées et encadrées dans la maison.

Non mais tu as vu ces couleurs magnifiques !

Le Parc Oriental de Maulévrier comporte des éléments symboliques comme l'eau qui traverse le jardin. Elle symbolise la naissance, la vie, la mort, la renaissance.

L'eau domine tout le parc. Tu y verras un grand lac magnifique sur lequel tu verras deux îles: l'île de la tortue et l'île de grue qui symbolisent le paradis et l'immortalité.

 

Il y a des arbres bien pratiques par temps chaud, un petit banc rien que pour moi.

 

Une petite vue sur le Château Colbert

Les engagements du Parc et sa gestion

"Le Parc s'engage à respecter l'équilibre de son patrimoine, son ecosystème. Il entretient l'étang en le vidant pendant la saison hivernale. Cette période permet aux équipes techniques du parc d'entretenir le fond de l'étang mais aussi à la Moine de reprendre ses droits: auto-curage du sable et des dépôts accumulés."

source: Panneaux du parc

Le Parc est géré par une association de bénévoles passionnés. Il  accueille aujourd'hui plus de 100 0000 visiteurs par an.

Une exposition de bonsaïs et de céramiques

Un salon de thé pour une pause gourmande

Tout en haut du parc, sont exposés des bonsaïs, des céramiques que l'on peut acheter. Il y a également un salon de thé, quelques jeux pour enfants.

 Il y a une petite boutique souvenirs sympathique.

 

Continuons un peu cette visite, voici le temple Khmer, vu de l'intérieur.

Le célèbre Pont rouge. ll mesure 7,35 m de long et 1,7 m de large. Il a nécessité 2 m3 de bois (chêne et douglas).

Le pont est peint en rouge : dans le symbolisme japonais, le rouge représente le caractère sacré des lieux. Le pont relie la rive droite du lac à l'île sacrée de la grue.

Aujourd’hui, il est considéré comme le plus grand parc d’inspiration japonaise d’Europe et il a été nommé « Jardin Remarquable » en 2004. Il est entretenu, animé et aménagé au quotidien par une association.

J'ai vraiment beaucoup apprécié m'y balader. Si tu es de passage, amoureux de la nature et des ambiances zen, je te recommande de t'y arrêter. Le Parc est adapté aux familles, il y a des bancs, un salon de thé. Les poussettes y roulent bien puisque ce sont des chemins.

Le parc oriental de Maulévrier c'est une invitation à flâner où règne sérénité et apaisement.

Je te ferai découvrir dans un second article le Parc vue de nuit car cela est un autre monde tout aussi poétique.

 

Pour retrouver toutes les informations sur ce joli lieu à découvrir, rendez-vous sur:

LE SITE INTERNET

FACEBOOK

INSTAGRAM

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Cabane de Zéph

Je suis Zéphyrine, maman d'un petit garçon de 23 mois et Educatrice de Jeunes Enfants. Vous retrouverez sur ce blog une dose d'imagination et de créativité (DIY), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (Tests Produits), beaucoup d'amour (allaitement), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article

Rondeastucieuse 13/08/2020 19:09

Coucou merci pour cette jolie balade un peu trop loin de chez moi dommage.

Laura 13/08/2020 17:47

Coucou,

Wow le lieu est magnifique, très zen et reposant, je trouve !
Puis, j'adore toutes ces belles couleurs !

Passe une belle journée,
Laura - Happy Lobster

Mots d'maman 13/08/2020 15:57

Il est magnifique ce parc! Il a l'air apaisant!

rachelmarine 12/08/2020 20:18

bonsoir,
je trouve trop beau cet endroit je ne connaissais pas du tout =)
les photos sont super
belle soirée
rachelmarine