Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les insectes comestibles à l'apéritif avec Jimini's : un idée surprenante

L'apéro du vendredi soir est devenu un rituel incontournable dans notre famille. Un moment où on picore plein de petites choses à grignoter, souvent pains, tartinades mais que pourrait-on manger d'un peu plus original ? Des insectes à l'apéro? Eh oui, c'est possible grâce à Jimini's qui propose des insectes 100% européens comestibles de quoi veiller la curiosité des petits et des grands.  Cela fait plusieurs années que je voyais ces petits boîtes dans l'enseigne Nature&Découvertes, sans tenter l'expérience. Aujourd'hui, c'est fait, je me suis crue dans Koh Lanta mais version plus sympa, manger des insectes mais assaisonnés, salés et sucrés.

L'aventure JIMINI'S

Jimini's est une entreprise française basée à Paris. Créée par Bastien et Clément en octobre 2012, cette marque s'est spécialisée dans la commercialisation d’insectes assaisonnés destinés à l’apéritif et au petit déjeuner (nouveautés). Cette aventure a débuté il y a 8 ans.

Pourquoi manger des insectes ?

Chez JIMINI'S, nous pensons que les insectes intégrerons notre alimentation de demain. Riches en protéines, vitamines et minéraux, ils sont intéressants d'un point de vue nutritionnel. D'un point de vue écologique, leur élevage nécessite peu de ressources, de place et émet peu de polluants. Afin de les intégrer durablement demain, nous souhaitions vous les faire découvrir de la manière la plus gourmande possible dès aujourd'hui ! source: JIMINI'S

Une expérience pour la semaine du Goût

JIMINI'S m'a très gentiment envoyé ses nouveautés* à l'occasion de la Semaine du Goût. Cela a été l'occasion d'attirer la curiosité des collègues et pour certaines de tenter l'expérience. Mon fils et moi-même avons également tester certains produits. Pour information, les insectes contiennent les mêmes allergènes que les crustacés.

Les nouveautés de JIMINI'S : Le Molitor

source photo : Boutique en ligne Jimini's

Le Molitor, de son nom scientifique, Ténébrio Molitor est un insecte comestible également connu sous le nom de ver de farine ou ver meunier.

Le Molitor Ail Herbes de Provence

Naturellement proche du goût de l’amande ou de la noix de cajou, il est proposé à l'apéro, goût Ail et Herbes de Provence. Hormis l'aspect visuel "asticot", on sent vraiment bien les senteurs de Provence. C'est un peu croustillant mais pas ragoûtant. Bizarrement, j'ai réussi à passer outre le visuel, P'tit Chou aussi, certaines collègues mais pas toutes !

Vous retrouvez ces petits vers de farine comestibles sur ce >>lien<<.

"Les insectes à manger sous forme entière ou en farines, sont riches en protéines, sources de minéraux (fer, zinc, calcium) et contiennent l'ensemble des acides aminés essentiels."

Le Molitor Saveur Comté pointe de muscade

Il a été le préféré de mon fils ! Un matin, nous faisions une activité bac sensoriel grâce aux choses trouvées en forêt. Il y avait des petits asticots encore vivants pour certains. Le soir même, je lui proposais de goûter les Molitors saveur comté et pointe de muscade, il a eu un temps d'observation (2 secondes). ("pourquoi on mangerait ceux-là et pas les autres peut-être a-t-il pensé...") puis en a pris par poignées.

Si on ferme les yeux, on ne pense vraiment pas qu'on mange des insectes. On sent très bien le comté avec sa petite note de noix de muscade parfumée, juste ce qu'il faut.

Le Molitor Caramel au beurre salé

Dorés au four et enrobés de caramel au beurre salé, les molitors au caramel au beurre salé sont dorés et croustillants à souhait. On peut les accompagner d'un petit chocolat chaud ou à parsemer sur une crêpe.

Je ne pensais pas qu'une gamme sucrée pourrait être envisagée mais finalement mélangés à un dessert c'est plutôt sympa et surprenant. Halloween approche à grands pas, pourquoi pas en parsemer sur des cupcakes.

 

"Notre gamme complète est conçue pour une consommation quotidienne, avec une multitude de produits et de goûts pour tous les besoins."

 

Les Grillons

Il existe toute une gamme de grillons à l’assaisonnement salé et aussi version sucrée.

source photo : Boutique en ligne Jimini's

 

Le grillon fruits rouges

 Ces petits grillons fruits rouges sont disponibles sur ce >>lien<<.

Un petit goût de fruits rouges effectivement, je suis mitigée. Je crois que je préfère vraiment les molitors.

Les criquets au chocolat

Passons aux criquets maintenant, qui font parties également des nouveautés chez Jimini's!

Pour être sincère, je n'ai pas du tout aimé les grillons. Visuellement, ce n'est pas terrible mais alors en bouche, cette impression de manger des ailes, mais en fait, j'ai vraiment mangé un grillon entier ! Il avait beau être enrobé de chocolat, je n'ai pas aimé du tout ni la sensation ni le goût ! Ce n'est pas quelque chose que je rachèterai contrairement aux molitors mais en tout cas, je suis contente, j'ai goûté!

Ce petit criquet au chocolat est à retrouver juste >>ici<<.

Le Granola chocolat et poudre d'insectes

Ce granola est composé de flocons d'avoine, des pépites de chocolat noir et de la poudre d'insectes (des vers buffalos), pour faire croustiller vos petits déjeuners, vos encas et vos desserts. Personnellement, nous avons testé dans du fromage blanc.  Vous retrouverez ce granola juste >>ICI<<

Je dirai que c'est un classique. Un bon petit granola gourmand avec du chocolat. La poudre d'insectes, si je ne le disais pas, vous ne vous en rendriez pas compte.

La marque propose 3 granolas: Le GRANOLA MIEL & AMANDES, le POMME & VANILLE et le CHOCOLAT NOIR.

 

Les engagements de Jimini's

Les produits sont fabriqués à partir d’insectes entiers ou transformés, élevés en Europe pour garantir qualité et traçabilité. Les recettes utilisent des ingrédients naturels de haute qualité, transformés artisanalement dans leur atelier.

L'entreprise travaille dans une démarche respectueuse de l’environnement. Elle s'engage à minimiser l’impact de leur activité sur l’environnement : "nous veillons à minimiser la consommation électrique de notre atelier en utilisant un éclairage à LED, nous minimisons l’impact lié au transport de nos insectes en nous fournissant en Europe et contrôlons nos émissions de déchets."

Jimini's s'associe à TooGotoGood pour donner une deuxième vie à leurs produits. Il s'agit d'une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Je l'utilise de temps en temps près de chez moi.

 

Mon avis sur les produits

En résumé, concrètement, c'est bon. Les Molitors pour moi, si on les mangeait à l'aveugle, on ne se rendrait pas compte qu'on mange des insectes. J'ai eu beaucoup plus de mal avec les criquets et je n'ai d'ailleurs pas aimé aussi bien la sensation que le goût. Les grillons, c'est petit et croustillants, ça passe mieux.

La réponse de mon conjoint a été : "Je ne suis pas prêt psychologiquement a manger des insectes". Il n'aurait pas gagné le totem d'immunité dans une célèbre émission de télé-réalité.

Mon fils, ayant 2 ans 1/2 a aimé les molitors et grillons. Les criquets, c'était un "beurk maman" et pourtant ils étaient au chocolat.

Jimini's a su concevoir des produits comestibles et bon pour la santé en y apportant une bonne touche d'originalité à nos soirées apéritives. Les saveurs sont sympathiques et attirent la curiosité.

J'aime beaucoup les packagings des produits reçus, je trouve les couleurs vraiment agréables, douces mais qui ont du pep's.

Je tiens à souligner que la boutique en ligne est vraiment attrayante et facile d'utilisation. J'apprécie aussi le fait qu'on ne voit pas d'insectes partout, cela reste discret.

Proposer les produits Jimini's à base d'insectes comestibles lors d'une soirée,  c'est une bonne idée pour proposer un apéro pour le moins original et surprenant. Une chose est sûre, je ne suis pas prête encore pour Koh Lanta.

Pour Halloween, c'est succès garanti !

Plus d'informations sur :

LA BOUTIQUE EN LIGNE
FACEBOOK
INSTAGRAM

 

 

 

 

* Produits offerts+ concours sur instagram jusqu'au 24 octobre.

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Cabane de Zéph

Je suis Zéphyrine, maman d'un petit garçon de 23 mois et Educatrice de Jeunes Enfants. Vous retrouverez sur ce blog une dose d'imagination et de créativité (DIY), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (Tests Produits), beaucoup d'amour (allaitement), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article