Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette Lessive Maison ultra facile

RECETTE DE LESSIVE MAISON 

ULTRA SIMPLE

 

 

 

 

 

Ce soir, je te propose une petite recette de Lessive Maison, sachant qu'avec Doudou on se met au Zéro Déchet depuis environ un an, qui dit ZD dit fabrication maison dit rapidité, récup et économie!

 

Ingrédients pour 2 Litres de Lessive:

 

2 Litres d'eau du robinet

50g de savon de Marseille (Attention, le vrai, le vert, par exemple de Marius Fabre)

2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

{Facultatif: 20 gouttes d'HE au choix ou de flagrance }

 

Faire bouillir l'eau dans une casserole ou dans la bouilloire électrique.

Hors du Feu, ajoute le savon de Marseille préalablement râpé (personnellement je le broie au blender, c'est beaucoup plus rapide!) et puis tu mélanges jusqu'à ce que les copeaux soient bien dissous.

 

Laisse refroidir ce petit mélange. Une fois refroidi, ajoute le bicarbonate de soude et c'est fini !

 

Mémo: Ne t'inquiètes pas si tu vois deux phases dans ton bidon, c'est tout à fait normal, il suffit de secouer ton bidon avant chaque lavage.

 

 

Pour information, j'utilise cette recette au quotidien pour deux adultes. On verra si cette lessive est suffisamment efficace pour enlever les tâches tenaces {comme la future purée de carotte de Babychou dans quelques mois ^^}

 

Il est possible d'ajouter 2 cuillères de cristaux de soude pour les tâches justement au premier mélange.

 

Pour le linge blanc (type serviette de bain, draps) tu peux ajouter du Percarbonate de sodium directement dans le tambour.

 

 

Cette recette simplissime est tirée du livre Super Green d'Emilie Hébert, livre vraiment agréable à lire avec des petites recettes de cuisine, des astuces pour faire ses produits ménagers, des conseils.

 

Mon Avis: cette recette est vraiment simple, peu d'ingrédients, faible coût (quand on voit le prix d'un bidon en supermarché, je peux vous dire qu'on économise).

Ma peau remercie cette douce recette.

{Plus de plaques rouges, de peau qui gratte, qui tiraille, eh oui je suis devenue très réactive à certains produits industriels depuis plusieurs années déjà :/}

P'tit Bémol: Malheureusement, ça ne sent pas le Monoï ou la noix de coco, ça sent juste le propre et/ou le Savon de Marseille, il faut s'habituer!

 

 

 

 

 

 

Et toi, tu fais ta propre lessive? 

Quelle est la recette que tu utilises ? 

Si tu achètes de l'industriel, est-ce-que tu es tenté(e) pour en faire un jour toi-même ou qu'est-ce-qui te freine ?

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article

Familyfirstfr 20/10/2018 21:01

Heu non jamais fait ma lessive moi même ! Je pensais que c’etait plus compliqué que ça, je testerai peut être du coup ! Merci du partage

Angiebabyplanet 20/10/2018 06:05

Jamais fait, tentée mais je crois que je prends tout simplement pas le temps
Combien de temps tu tiens avec tes 2l

Zéph 22/10/2018 10:57

Bonne question, il faudra que je regarde, je vais en refaire aujourd'hui mais ça fait un moment que je n'en avais pas fais. C'est comme une lessive normale, c'est juste que le nombre de machines a bien augmenté chez moi depuis l'arrivée de bébé surtout :p