Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'allaitement, un choix personnel, Bilan et Conseils

 

LES PREMIERS JOURS, LES PREMIERS MOIS

 

 

Le Jour J

 

Babychou est né le 04 février 2018. Nous sommes aujourd’hui le 1er octobre et ce petit mec est toujours allaité, à ma grande surprise ! 8 MOIS quoi !

Pendant ma grossesse, quand on me posait la question « est ce que tu vas allaiter », je disais « oui, peut-être je vais essayer les premiers jours et voir », vraiment sans grande conviction puis le jour J est arrivé !

Des complications en veux-tu en voilà, un accouchement pourri de chez pourri comme on en voit (rarement parait-il) puis est venu le moment de tenter l’expérience de l’allaitement et…

Aïe, que ça fait mal en plus d’avoir des points, une perfusion ect

C’est normal madame ça va passer ! Résultat, une crevasse à la maternité dû une mauvaise position de bébé, des sages-femmes qui ne connaissent absolument pas les mots bienveillance et conseils le tout accompagné de quelques petites violences obstétricales, bref j’ai gagné au loto dans cette mater ! 

 

Les Jours suivants

Retour à la maison, toujours des douleurs, en début de tétée puis qui disparaissent. Les jours passent, les douleurs s’accentuent tellement que j’en pleure le soir, la nuit ! Ma maman et mon conjoint me disent d’arrêter bien sûr et de l’autre le pédiatre, le médecin, la sage-femme me disent haut et fort « ça va passer, madame, c’est normal, ce sont les douleurs des premières semaines, vous êtes douillette"ect ect.

Oui, sauf qu’un moment, en pleurer de douleurs, y’a quand même un souci non ?! Les douleurs étaient présentes même quand bébé dormait profondément.

J’ai dû mener l’enquête depuis mon lit avec mon portable pour trouver des groupes facebook et enfin avoir LE diagnostic {tu sais, celui qui te dit que tu n’es pas folle et qu’il y a réellement un truc qui cloche !}

Pour la faire court, j’avais une CANDIDOSE MAMMAIRE très très très tenace. J’ai bien mis 5 mois à m’en débarrasser à coups de régime alimentaire, de bicarbonate, d’huile de coco et de médicaments.

Allez savoir pourquoi j’ai poursuivi l'allaitement dans ces conditions.

 

Le pourquoi du comment de ce choix

Je crois que mon accouchement a grandement joué dans ce choix, vouloir réussir quelque chose pour le bien de mon bébé, savoir que cela est bon pour notre santé, notre mental (quand on a pas mal) et aujourd’hui on s’en sort pas trop mal je crois.

 

C’est notre choix, MON choix.

Un choix assumé envers et contre tous (avoir une mère, un frère, des potes, des inconnus contre l’allaitement, c’est ça le plus dur finalement !).

Heureusement que j’ai le soutien de mon conjoint sinon j’aurai sûrement abandonnée. {merci chéri).

Ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple dans la vie de tous les jours surtout quand on travaille. Mon allié et mon pire ennemi étant le tire-lait mais je pense que la relation que j’ai avec bébé aurait été sûrement différente s’il avait été un bébé biberon.

Je pourrai les citer ces contraintes, ces sacrifices car il y en aussi quelques uns je ne vous le cache pas. Une chose est sûre, il faut du mental (chéri qui me disait pendant des années que je n'en avais pas), oui je continue.

Je ne suis pas comme ces mères qui sont trop fusionnelles avec bébé (enfin j'espère), papa, mamie ou l'assistante maternelle peuvent donner mon lait sans soucis en mon absence. Je n'attends pas que bébé se réveille pour qu'on ait notre moment tétée comme certaines rêvent, nous c'est open nibars quand il veut mais il sait aussi se détacher de moi et moi de lui quand on en a besoin, envie.

C'est juste une organisation à prévoir. (oui c'est tentant de prendre la poudre, mettre de l'eau et hop)

 

Chaque femme a son propre choix à faire, c’est vraiment quelque chose de personnel.

C'est comme tout, il y a des difficultés mais aussi des petits bonheurs trop chouettes qu'on appelle le bonheur lacté.

 

Je continue d'allaiter parce que

1. Je sais que c'est bon pour mon bébé aussi bien au niveau santé que développement cérébral.

2. Le lait de maman c'est magique, ça soigne tous les bobos (même mon eczéma!)

3. Parce qu'il y a les tétées de faim mais aussi d'amour, de réconfort, de câlins, de bienveillance

4. Parce que les mauvais moments sont petits par rapport aux autres

5. Parce que si Babychou est bien éveillé, je me dis que c'est un peu grâce à l'allaitement et à la motricité libre.

 

 

 

 

 

1. S’INFORMER avant la naissance en assistant à des réunions avec l’association « Leche League » et en achetant ou en empruntant quelques livres sur le sujet

2. DEMANDER DE L'AIDE auprès professionnels qualifiés (consultante en lactation IBCL, ostéopathe, sage-femme)

3. S'ENTOURER Avoir le soutien  de son conjoint(e)

4. S’ÉQUIPER Avoir confiance en soir, en ses besoins et ne penser qu’à bébé

5. PROFITER n'écouter que soi, avoir confiance, écouter les besoins de son bébé et puis c'est tout.

 

 

L'allaitement à la demande, ça veut dire ce que ça veut dire, c'est Allaiter partout et tout le temps et non, nous ne sommes esclaves de nos bébés, on répond simplement à leurs besoins physiologiques et psychologiques !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nathalie 11/08/2020 23:06

Salut, moi ça fait 3 mois que je me bats avec ma candidose et avec l erytheme fessier de bébé j en peux plus. Les antifongiques le font vomir je sais plus quoi faire !!!
Comment tu as réussi à t en sortir???
Merci

lacabanedezeph 12/08/2020 16:47

Bonjour, Peux-tu m'envoyer un mp sur ma page qu'on discute ou par mail stp lacabanedezeph@gmail.com

Lespetitesbouillesdelulu 02/10/2018 06:41

Je n' ai pas pu allaiter mais j' ai essayer . Il es vrai qu'un bon accompagnement a la maternité peu faire toute la différence

Azalée 01/10/2018 22:11

J'ai adoré allaiter ma fille, j'espère que je revivrais cela avec un autre enfant ! Je l'ai allaité durant 11 mois pour ma part.

lacabanedezeph 06/10/2018 21:29

c'est super ça! 11 mois, on va voir si j'y arrive aussi ;)

Sarah 01/10/2018 21:22

Une tres belle histoire , j’adore

Familyfirstfr 01/10/2018 18:18

Très bel article, j’ai allaité jusqu’à 10 mois pour ma part et c’etait Une belle aventure .

lacabanedezeph 06/10/2018 21:30

oui belle aventure mais avec quelques embûches (comme tout ;) )

Angiebabyplanet 01/10/2018 17:13

Une très belle histoire d allaitement.
Un choix personnel, s accrocher, être soutenue et tant que cela te convient continue ;)