Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Signer avec bébé : oui mais comment ?

Je vais tacher de répondre à quelques questions que se posent les parents avant de commencer à signer avec leur enfant.

  1. Qu’est-ce que la communication gestuelle (Bébé Signe)

La communication gestuelle aussi appelé le Bébé Signe est un formidable outil de communication pour les tous petits. (mais aussi pour les grands enfants que nous sommes).

L’adulte prononce le mot en accompagnant par un signe. On associe toujours le geste à la parole. L’enfant va assimiler progressivement certains mots puis se les approprier par la suite.

Je tiens à préciser qu’ici, il ne s’agit pas de la Langue des Signes pur, c’est-à-dire qu’on ne va pas tenir une conversation entière mais que l’on va simplement signer les mots principaux avec Bébé.

Dès ses premiers mois, bébé se fait comprendre en exprimant ses besoins par ses émotions grâce aux mouvements de son corps, aux pleurs, aux cris…

Il n’a pas encore acquis la parole qu’il nous dit déjà beaucoup de choses. Progressivement, bébé utilise ses mains pour dire Au revoir, bravo ou jouer au coucou caché. Les mots arriveront vers 18-24 mois, autant dire que ce n’est pas toujours facile pour bébé de se faire comprendre avec cette acquisition tardive. (On a beau être parent, le décodeur n’est pas activé tout le temps non ?!)

Monica Company auteur du livre Signe avec moi nous indique qu’un enfant est capable de faire ses premiers signes aux alentours de 8 moi

 

Bébé n’ayant pas acquis la parole, comme je l’ai dis précédemment, il est parfois difficile pour lui s’exprimer ses besoins et encore plus que maman ou papa comprenne.

J’ai la chance de travailler en crèche et d’observer mes petites groupes d’enfants évoluer au fil des mois. Nous avons mis en place le bébé signes il y a quelques années. Par mon expérience vécue, je peux vous dire que Signer avec bébé permet d’éviter certaines frustrations. Je prends souvent l’exemple du doudou. L’enfant n’est pas capable de nous dire ce qu’il veut, de nous le montrer quand il n’est pas accessible. Le fait de signer le mot « doudou » nous permet donc, nous, adulte de répondre rapidement au besoin de l’enfant. Il en est de même pour la tétine et plein de petites choses du quotidien.

 

Non car comme je l’ai dit un peu plus haut, on associe toujours le signe à la parole. C'est vraiment la question phare que les parents nous posent à la crèche quand leur enfant vient chez nous. Il y a toujours cette petite appréhension qui se dissipe vite dès qu'ils voient les enfants signer.

 

Je vous conseille d'emprunter ou d'acheter un ou deux livres, de regarder des vidéos sur internet afin d’apprendre les bases puis de vous créer des jeux, utiliser un mémory, des imagiers avec les animaux par exemple.

Il n'y a pas d'âge précis pour commencer. Les interactions avec bébé sont intéressantes vers 6 mois. Petit Loup a 9 mois maintenant, il sourit toujours dès que je signe, les gestes l’intéressent. On verra s'il s'y met. La nounou pratique aussi le bébé signes chez elle. Les deux petites filles qu'elles accueillent en plus du mien ont signé assez rapidement vers 16 mois alors qu'elles les accueillaient depuis deux mois seulement.

Je vous donne les titres de mes livres chouchous sur le sujet

Signe Avec Moi, la langue gestuelle des Sourds à portée de tous les bébés, de Nathaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys

C’est un livre regroupant pas mal de signes du quotidien. Vous trouverez des photos en noir et blanc d’une femme qui signe chaque mot. C'est le premier livre que j'ai acheté il y a plusieurs années maintenant. Il me sert toujours. C'est un livre très complet.

 

 

ENCORE ! JOUER, CHANTER ET... SIGNER. BÉBÉ ADORE ÇA !! de Isabelle Thomas, Monica Companys  David Ohana

Vous y retrouverez des illustrations de bébé qui signe des mots ainsi que des comptines signées avec les mots principaux. Un petit livre très court, ludique avec cette bouille de bébé.

 

Bébé signe à la crèche, les signes pour bébé pour la crèche

Bébé signe chez nounou, les signes pour bébé chez nounou

 

Deux livres retraçant notre quotidien de professionnelle de la petite enfance.

 

Dis-le avec tes mains comme les sourds de Monica Companys

 

Communiquer par signes avec bébé, de Nathanaëlle Bouhier-Charles

J’aime beaucoup ces affiches. Elles sont accrochées dans les sections à la crèche et je crois que je vais en prendre aussi pour la maison. Vous pouvez les acheter sur ce site ICI.

 

Les vidéos

Youtube est une mine d’informations. Des vidéos commencent à émerger sur la toile de comptines signées.
Je vous conseille d’aller voir la youtubeuse Little Bun Bao.

J'ai mal, j'ai peur en langue des signes - Vidéo Youtube

 

Les applications

L’application « Elix » est plutôt bien faite je trouve

 

D'autres supports

 

La boutique Signesdessens

 

Vous y retrouverez des mémos adhésifs, des jeux. Je crois que certains vont être dans ma liste de cadeaux de Noël ou celle de mon conjoint qui s’intéresse vraiment au Bébé Signes depuis la naissance de notre BabyChou.

Les ateliers signes

Des ateliers bébé signes existent en France. Dans ma région, une formatrice propose des ateliers sur des thématiques du quotidien telles que les moments de repas, de change, le bain, les émotions, les animaux.

 

En résumé, chaque enfant est différent et signera s'il le décide et surtout à son rythme. Le bébé Signes c'est un outil de communication ludique, pédagogique, qui certes est devenue une certaine "mode" mais on se rend compte que c'est tout simplement bénéfique pour le développement de l'enfant.

Soyons patients et surtout

 

 

Dans un prochain article, je vous ferai découvrir quelques signes que j’utilise au quotidien avec mon petit loup et les supports que je nous ai fabriqués.

 

A bientôt ;)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article

Maloli-Rose family 12/11/2018 07:33

C'est génial vraiment on commence seulement à en entendre parler vraiment et je regrette de ne pas avoir connu avant et l'avoir fait avec mes enfants. Ma dernière aura 2 ans dimanche donc c'est un peu tard, mais j'aimerais bien savoir signer . J'ai une amie qui travaille en crèche et qui signe aussi avec les enfants, et elle a appris à ses propres enfants même s'ils sont grands et ça marche bien.

lacabanedezeph 12/11/2018 09:21

Les enfants ont une sacré capacité d'attention et de mémorisation, je le vois bien en crèche, seulement quelques mois après leur arrivée, certains signent déjà c'est chouette ça m'impressionne toujours. même si ton bébé a eu 2 ans, tu peux quand même signer à travers les comptines

Nous les Mamans 11/11/2018 21:52

Je trouve ça chouette de signer et j'admire ceux et celles qui réussissent! Pour ma part j'ai tenté, j'ai réussi à faire signer quelques signes à ma fille mais j'étais le seule à utiliser ça avec elle car le papa n'accrochait pas du tout. Mais ma fille a très vite parlé et très bien donc c'est vite passé à la trappe.

Bise

lacabanedezeph 12/11/2018 09:22

ah les papas ne sont pas toujours motivés. J'ai la chance d'avoir un conjoint super intéressé. Les ateliers lui ont vraiment plu

Audrey 11/11/2018 21:47

Coucou, merci pour cet article j’adore... je vais me tourner vers tes ouvrages comme tu le sais j’adore et m’intéresse à cette technique de « parole » et de non frustration de l’enfant ;)

lacabanedezeph 12/11/2018 09:23

oui, cela peut aider. Le doudou c'est flagrant à la crèche ou je travaille comme gâteau et encore ils adorent les gourmands!

JaylzaFamily 11/11/2018 16:27

Ah super! Ici aussi on a "Signe avec moi"! Ça intéresse mon loulou de bientôt 9 mois, mais il ne répond pas encore ;))

lacabanedezeph 12/11/2018 09:24

Nos loulous ont le même âge en fait :) le mien ne répond pas non plus mais ça le fait sourire ou rigoler surtout quand je fais le "ça c'est une pomme, merci maman"

Ma fille a testé pour vous 11/11/2018 09:16

J'ai entendu parler de la langue des signes avec les bebeb mais malheureusement trop tard ma fille commençait déjà à parler. Je trouve le principe génial pour éviter beaucoup de crises !

lacabanedezeph 12/11/2018 09:24

ce n'est pas "magique" mais je dis toujours que c'est un bonus à la communication

Lo 11/11/2018 07:46

Merci pour cet article complet ! J'ai signé avec entrain avec mon premier et compte bien refaire ceci avec mon deuxième !
Signe avec moi : the référence à mes yeux. J'ai eu de la chance de le trouver d'occasion pendant ma première grossesse :)

lacabanedezeph 12/11/2018 09:25

Ce livre est une bible ^^ bon les images font un peu tristes en noir et blanc je trouve mais il est vraiment complet

Elodie 11/11/2018 01:01

Merci pour ton article. Je ne l'ai pas fait avec mon loulou car j'y connaissais rien... Le prochain peut être..

lacabanedezeph 12/11/2018 09:25

oh ba oui pourquoi pas si la volonté est là, tu peux t'amuser avec le prochain ;)

Sarah 10/11/2018 22:23

Je ne l’ai pas fait pour bibou, peut etre pour le prochain. En tout cas merci pour cet article tres enrichissant

lacabanedezeph 12/11/2018 09:26

A quand le prochain? :p

justine MORELLE 10/11/2018 21:43

Je l'ai fais comme j'ai pu avec mes enfants, super expérience que je referais sans hésiter

lacabanedezeph 12/11/2018 09:26

Je lis que des témoignages positifs, c'est rare d'avoir du négatif, c'est ludique alors ça plait :)

Karine 10/11/2018 21:39

Un article très intéressant! J'avoue ne m'être jamais posé la question... et ton article a soulevé quelques interrogations en moi! Merci.

lacabanedezeph 12/11/2018 09:26

Je te remercie :)