9 Novembre 2018
Je vais tacher de répondre à quelques questions que se posent les parents avant de commencer à signer avec leur enfant.
La communication gestuelle aussi appelé le Bébé Signe est un formidable outil de communication pour les tous petits. (mais aussi pour les grands enfants que nous sommes).
L’adulte prononce le mot en accompagnant par un signe. On associe toujours le geste à la parole. L’enfant va assimiler progressivement certains mots puis se les approprier par la suite.
Je tiens à préciser qu’ici, il ne s’agit pas de la Langue des Signes pur, c’est-à-dire qu’on ne va pas tenir une conversation entière mais que l’on va simplement signer les mots principaux avec Bébé.
Dès ses premiers mois, bébé se fait comprendre en exprimant ses besoins par ses émotions grâce aux mouvements de son corps, aux pleurs, aux cris…
Il n’a pas encore acquis la parole qu’il nous dit déjà beaucoup de choses. Progressivement, bébé utilise ses mains pour dire Au revoir, bravo ou jouer au coucou caché. Les mots arriveront vers 18-24 mois, autant dire que ce n’est pas toujours facile pour bébé de se faire comprendre avec cette acquisition tardive. (On a beau être parent, le décodeur n’est pas activé tout le temps non ?!)
Monica Company auteur du livre Signe avec moi nous indique qu’un enfant est capable de faire ses premiers signes aux alentours de 8 moi
Bébé n’ayant pas acquis la parole, comme je l’ai dis précédemment, il est parfois difficile pour lui s’exprimer ses besoins et encore plus que maman ou papa comprenne.
J’ai la chance de travailler en crèche et d’observer mes petites groupes d’enfants évoluer au fil des mois. Nous avons mis en place le bébé signes il y a quelques années. Par mon expérience vécue, je peux vous dire que Signer avec bébé permet d’éviter certaines frustrations. Je prends souvent l’exemple du doudou. L’enfant n’est pas capable de nous dire ce qu’il veut, de nous le montrer quand il n’est pas accessible. Le fait de signer le mot « doudou » nous permet donc, nous, adulte de répondre rapidement au besoin de l’enfant. Il en est de même pour la tétine et plein de petites choses du quotidien.
Non car comme je l’ai dit un peu plus haut, on associe toujours le signe à la parole. C'est vraiment la question phare que les parents nous posent à la crèche quand leur enfant vient chez nous. Il y a toujours cette petite appréhension qui se dissipe vite dès qu'ils voient les enfants signer.
Je vous conseille d'emprunter ou d'acheter un ou deux livres, de regarder des vidéos sur internet afin d’apprendre les bases puis de vous créer des jeux, utiliser un mémory, des imagiers avec les animaux par exemple.
Il n'y a pas d'âge précis pour commencer. Les interactions avec bébé sont intéressantes vers 6 mois. Petit Loup a 9 mois maintenant, il sourit toujours dès que je signe, les gestes l’intéressent. On verra s'il s'y met. La nounou pratique aussi le bébé signes chez elle. Les deux petites filles qu'elles accueillent en plus du mien ont signé assez rapidement vers 16 mois alors qu'elles les accueillaient depuis deux mois seulement.
Je vous donne les titres de mes livres chouchous sur le sujet
Signe Avec Moi, la langue gestuelle des Sourds à portée de tous les bébés, de Nathaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys
C’est un livre regroupant pas mal de signes du quotidien. Vous trouverez des photos en noir et blanc d’une femme qui signe chaque mot. C'est le premier livre que j'ai acheté il y a plusieurs années maintenant. Il me sert toujours. C'est un livre très complet.
ENCORE ! JOUER, CHANTER ET... SIGNER. BÉBÉ ADORE ÇA !! de Isabelle Thomas, Monica Companys David Ohana
Vous y retrouverez des illustrations de bébé qui signe des mots ainsi que des comptines signées avec les mots principaux. Un petit livre très court, ludique avec cette bouille de bébé.
Bébé signe à la crèche, les signes pour bébé pour la crèche
Bébé signe chez nounou, les signes pour bébé chez nounou
Deux livres retraçant notre quotidien de professionnelle de la petite enfance.
Dis-le avec tes mains comme les sourds de Monica Companys
Communiquer par signes avec bébé, de Nathanaëlle Bouhier-Charles
J’aime beaucoup ces affiches. Elles sont accrochées dans les sections à la crèche et je crois que je vais en prendre aussi pour la maison. Vous pouvez les acheter sur ce site ICI.
Les vidéos
J'ai mal, j'ai peur en langue des signes - Vidéo Youtube
Les applications
L’application « Elix » est plutôt bien faite je trouve
D'autres supports
Vous y retrouverez des mémos adhésifs, des jeux. Je crois que certains vont être dans ma liste de cadeaux de Noël ou celle de mon conjoint qui s’intéresse vraiment au Bébé Signes depuis la naissance de notre BabyChou.
Les ateliers signes
Des ateliers bébé signes existent en France. Dans ma région, une formatrice propose des ateliers sur des thématiques du quotidien telles que les moments de repas, de change, le bain, les émotions, les animaux.
En résumé, chaque enfant est différent et signera s'il le décide et surtout à son rythme. Le bébé Signes c'est un outil de communication ludique, pédagogique, qui certes est devenue une certaine "mode" mais on se rend compte que c'est tout simplement bénéfique pour le développement de l'enfant.
Soyons patients et surtout
Dans un prochain article, je vous ferai découvrir quelques signes que j’utilise au quotidien avec mon petit loup et les supports que je nous ai fabriqués.
A bientôt ;)
Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog