Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans le quotidien d'une maman d'un enfant de 6 ans. Vous retrouverez des retours sur Disneyland, des idées d'activités pour enfants, des tests de produits et de sorties en famille.

Terra Botanica, un parc ludique et pédagogique dédié au végétal

Aujourd'hui, je vous emmène à Terra Botanica.

C'est le premier parc à thème européen dédié au végétal.Il est situé dans le Maine et Loire, plus précieusement à Angers, ma ville de cœur.

Terra Botanica vous propose animations et attractions pour petits et grands.

 

Il s'agit d'un parc à mi chemin entre le parc d'attraction et le jardin botanique. Il s'étend sur une superficie de 12 hectares visitables.

Terra Botanica a ouvert ses portes en avril 2010. J'y étais quelques jours après son ouverture habitant Angers à ce moment là. J'avais été très agréablement surprise par la beauté des paysages et l'originalité de ses attractions.

J'y suis retournée à plusieurs reprises ces dernières années. La dernière fois, j'étais enceinte et cette semaine c'était avec mon petit Canaillou de 14 mois.

Nous avons profité d'être chez des amis pour se faire une petite virée au Parc pour une demie-journée reposante autour des végétaux.

Terra Botanica en images

Le parc est divisé en 4 grands thématiques. Ainsi, vous y découvrirez des jardins extraordinaires : les grandes explorations, le végétal insolite, escapade en Anjou et aux origines de la vie.

 

Nous sommes arrivés aux alentours de 11h30 sur le parc. Je vous conseille d'y être dès l'ouverture à 10h pour profiter de la journée pour découvrir tous ces jolis endroits.

 

Le Petit train du Végétal

Chaque année, Terra Botanica propose des nouveautés. J'avais vu quelques jours avant notre visite que la nouveauté de 2019 était le petit Train végétal. Nous avons donc commencé par là.

"Traversez les différents univers de Terra Botanica en compagnie de votre conducteur et guide, en passant par des chemins inédits. Toute la famille appréciera cette balade commentée parmi nos 500 000 végétaux venus des quatre coins du monde !"

Le cabinet de curiosités végétales et ses centaines d'objets insolites

Je ne connaissais pas non plus, un bel univers plein de curiosités. Je ne montre pas tout en photo pour un peu de surprises si vous y allez un jour.

Les Grandes Explorations

La serre aux papillons

Enlevez les manteaux, vous risquez d'avoir chaud ! Vous verrez des papillons voler autour de vous dans une chaleur étouffante car ils ont besoin de chaleur mais vous l'oublierez en admirant les jolis couleurs de ces petits insectes dans leur habitat.

 

Côté le végétal Insolite

La serre désertique

La serre aux 2000 orchidées, un petit moment détente ou vous verrez de magnifiques orchidées comme celle-ci. Sincèrement, celle que j'ai chez moi fait beaucoup plus la tête. A Terra Botanica, on les chouchoute les plantes, on en prend soin.

On voit que le personnel prend à cœur son travail et observe beaucoup chaque espèce de plante afin de voir si certaines sont pas malades.

Lors de la visite guidée, on nous a expliqué l'importante de l'observation et de la mise en place de choses tels que des petits sacs accrochés aux arbres afin de combattre la maladie de façon tout à fait naturelle (pas de pesticides) grâce à des larves, des petits insectes.

"Des fleurs et des plantes de toutes sortes ; une variété de couleurs qui charment les yeux."

Le parc évolue au fil des mois, il change de couleurs,

Le côté ludique et pédagogique du parc plaira sûrement à vos enfants grâce aux jeux et ateliers proposés.

L'ambiance du parc est calme, reposante, très relaxante. Vous pourrez faire votre sieste dans un hamac.

Des serres aux trésors incroyables

Dépaysement assuré !

Côté Escapade en Anjou

"Dans l’Allée des grands-mères, les chemins du potager, les sentiers de la Roseraie ou le Parcours du Roi René, revivez l’odyssée végétale de l’Anjou. "

Vous croiserez peut-être la dame qui rit...

 

Aux origines de la vie

Je suis toujours surprise de voir l'ogre végétal, cette curiosité de la nature qui fascinent les enfants (et les adultes)

 

L'odyssée botanique

L'un de mes moments préférés de ce parc est l'odyssée botanique. C'est l'occasion de faire un petit tour en bateau et de profiter de l'histoire racontée.

En y allant, nous avons croisé un Terranosaure. Les enfants étaient ravis tout autour de lui.

Les 4 mystères

Prévoyez les vêtements chauds quand vous traverserez certains mystères...

Voyage en coquillage de noix

Un moment que petits et grands apprécient même s'il faut faire un petit effort pour arriver jusqu'au bout car qu'on se le dise, il faut pédaler pour admirer une jolie vue d'en haut.

J'aime beaucoup faire mon petit tour et faire coucou aux passants! (une grande enfant!)

 

A Terra Botanica, vous pouvez aussi prendre de la hauteur grâce à la montgolfière

A mon grand regret, je n'ai jamais vu faire un tour car trop de vent, de nuages.

Les conditions météo ne lui ont pas permis d’être en service lors de notre passage. Il faudra revenir !

 

La restauration sur place

Habituée à aller à la Table du Roi René, j'apprécie l'endroit qui se trouve à côté de l'odyssée . Vous pourrez manger à l'intérieur ou sur la terrase ou des paons viendront peut-être vous faire un petit coucou.

Vous pourrez prendre à la carte ou en menu. C'est le même fonctionnement qu'une cafétaria en meilleur en meilleur et la vue est vraiment sympa!

Point positif avec notre BabyChou, la chaise haute, au top, avec roulettes (papa s'est bien amusé ;) ) et une tablette.

 

Et les enfants dans tout ça?

Il y a des activités spécialement faites pour eux notamment la ruée vers l'ambre.

" Munissez-vous de votre truelle et votre tamis et devenez un véritable Chercheur d’Ambre le temps d’une journée. Fouillez, agitez et tamisez pour trouver votre pierre précieuse. "

Je n'ai pas pensé à prendre de photos mais vous avez avoir un aperçu des activités proposés aux enfants juste ICI.

 

En résumé, Terra Botanica est je trouve le parc idéal pour les familles pour d'agréables balades et pour des attractions et jeux ludiques et pédagogiques.

Les sorties provisoires sont autorisées. Vous pourrez donc aller chercher votre pique-nique si besoin.

Le parc est entretenu de façon irréprochable.

L'équipe qui nous accueille tout au long de la journée est souriante, dynamique, à l'écoute. Je tiens à le souligner car ce n'est pas toujours le cas. On sent qu'il y a des passionnés des végétaux qui nous font découvrir l'histoire du parc, des plantes. C'est vraiment agréable.

 

Une introduction à la botanique et à son histoire par divers spectacles.

Je reviens toujours avec plaisir. Je ne suis pas une passionnée des végétaux mais j'aime flâner, faire mon petit tour en bateaux et en noix et découvrir les histoires de l'Anjou ou bien encore m'amuser comme les enfants en m'enfermant dans une plante carnivore! (photo d'il y a quelques années, je ne l'ai pas fais cette fois)

 

Les améliorations

Pour être en accord avec cette journée, il pourrait être envisageable dans la boutique de pouvoir acheter des épices ou une plante à planter pour parfaite le côté ludique et pédagogique.

Concernant la restauration, ce serait chouette de pouvoir proposer des plats autour de différents saveurs, épices, et fleurs comestibles du parc. Un voyage jusqu'au bout!

 

Mes conseils:

Je vous conseille d'arriver dès l'ouverture du Parc, à 10h si vous voulez profitez et découvrir tous les univers proposés et flâner tout au long de la journée.

Vous pouvez venir en poussette sans problème. Nous avions prévu le porte-bébé pour ne pas nous encombrer et parce que bébé marche bien aussi. (Il était heureux comme tout, déambuler dans les allées, c'est chouette!)

 

Pour plus d'informations:

SITE

Page Facebook

Instagram

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Wow, vraiment magnifique comme endroit !
Répondre
A
Il a l'air génial ce parc, j'aimerai traverser la serre aux papillons
Répondre
K
Une amie a visité ce parc et m'en a dit le plus grand bien... ce qui se confirme dans ton article et tes photos!
Répondre
A
Coucou un parc qui a l’air très sympa ça fait envie
Répondre
P
Je connais j habite a 1h du parc
Répondre
P
Superbe decouverte.je ne connaissais pas du tout et je garde le nom pour une fois que je serais proche de la bas.
Répondre