Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment créer un espace multi-sensoriel pour votre enfant?

Et si on créée un espace multi-sensoriel à la maison ? Pour l’enfant et ses parents, l’occasion de    découvrir, de passer du temps ensemble, dans le calme et l’apaisement.

Aujourd’hui, je vous parle donc « espace multi-sensoriel » et plus précisément du concept Snoezelen puis comment peut-on aménager une chambre d’enfant.

Le terme « Snoezelen » qu’est-ce-que c’est ?

« Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais, le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.»

Source : Snoezelen France

L’approche Snoezelen se développe dans les secteurs gérontologique et psychiatrique, dans les structures spécialisées pour enfants (ex : IME). Ces dernières années, ces espaces séduisent de plus en plus les structures de la  petite enfance.

C’est bien normal puisque ces espaces éveillent le sens des tous-petits à travers les 5 sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.

Personnellement, j’ai découvert ce concept dans une maison intergénérationnelle (rassemblement d'une maison de retraite et d'une maison de l'enfance sur un même site), j'avais adoré cette idée !

Il faut savoir qu’un espace Snoezelen coûte extrêmement cher en terme de matériel. Avec quelques astuces, on peut arriver à quelque chose de sympa pour chez soi à moindre coût.

Je vous présente maintenant quelques idées pour aménager une chambre multi-sensorielle à la maison.

Mon matériel actuel:

1. Set 4 cubes lumineux – Wesco

Ils changent de couleur doucement. C'est une invitation à l'exploration visuelle, tactile et apaisante. Je les aime beaucoup, ils sont solides et leur prix est raisonnable je trouve.

Dimensions : 7,5 cm

Prix: 15,70 euros

 

2. La Lampe fibre optiques

La mienne a été achetée il y a des années chez Lidl  (si j'avais su, j'en aurai pris un paquet, dans mes souvenirs, je l'avais payé 2,99 euros). En attendant, je vous laisse en découvrir sur le site de Wesco Family juste ici.

3. Tipi et couverture étoilée – La Foirfouille

J'ai acheté ce tipi pour les 1 an de mon fils. J'en ai profité pour prendre la couverture assortie. Sur le site, vous retrouverez d'autres modèles comme ici.

Prix: 29,90 euros

4. La Veilleuse Milky Way – Pabobo (mon coup de cœur!)

Pendant ce temps détente, je la propose sans sa petite forme d'étoiles car Babychou aime la manipuler, toucher aux boutons, allumer, éteindre.

Prix: 49,99 euros

5. Les cercles sensoriels - Wesco

Il y a 10 cercles, de diamètre de Ø 8 et 25 cm.

Prix : 42.90 euros

Il existe des dalles tactiles vraiment sympa chez Wesco. Mon assistante maternelle et à la crèche, nous les avons, ils sont très solides et vraiment intéressantes pour les sensations pour petits et grands.

6. Les balles sensorielles transparentes  - Wesco

Il y a 4 balles à picots, Ø 10 cm.  Elles sont faciles à manipuler, très légères, pas lumineuses, parfaites pour chatouiller les pieds, faire des massages tout doux.

Prix: 19.90 euros

7. La balle sensorielle étoile lumineuse - Wesco

Cette petite balle lumineuse s'illumine, clignote pendant quelques secondes lorsqu'elle rebondit. Il faut taper assez fort au sol. Babychou n'arrive pas toujours à le faire seul.

Ø 8 cm

Prix: 2,90 euros

8. Nuage et Petit galet lumineux

Ils viennent de La foirfouille, moins de 3 euros.

9. Bâton et œufs lumineux

Le bâton a été acheté dans un magasin de fête et les œufs lumineux à Action, à la période de Pâques. Ces petits objets coûtent moins de 1 euro, vous en trouvez régulièrement pendant les périodes de fêtes.

Voilà pour mon petit matériel !  Bien sûr, vous pouvez vous faire plaisir et agrémenter votre espace différemment si vous avez un budget plus conséquent. Je rêverai d'une dalles sensorielles lumineuses ou d'un mur à bulles !

Mes collègues ont eu la bonne idée pour nos ateliers à la crèche et pour une manifestation d'utiliser des crayons de maquillages phosphorescents, donc vous aurez besoin d'une lampe à ultra violet. Vous trouverez une petite lampe UV sur HopToy à 15,90 euros. Je me laisserai peut-être tentée dans quelques temps. On peut ajouter à notre espace différents accessoires de massage, une fusée lumineuse, des foulards transparents, des boules sensorielles miroir.

Quelques photos de notre petit moment détente à tous les 3. On y prend goût ! Cela détend vraiment tout le monde. On devrait faire cela tous les soirs.

"Cet espace invite à un temps de partage de qualité."

Mon véritable coup de cœur est toujours la veilleuse Pabobo, sa musique (les petits oiseaux), cette projection d'étoiles que j'aime tant.  Je vous la recommande vivement. On ne s'en lasse pas ici. J'avais eu la chance de pouvoir la tester grâce au site Consobaby, c'est simple, on l'adore tous ici ! Pour anedocte, même des plus âgés, 10-12 ans ont aimé quand je leur ai proposé, ils étaient presque en admiration, c'était mignon. Comme quoi, cela apaise vraiment TOUT LE MONDE.

CURIOSITÉ  ÉVEIL DÉTENTE

" Cet espace multi-sensoriel aide au développement psychomoteur et permet de stimuler tous les sens y compris le sens vestibulaire et le repérage dans l'espace. "

"La rêverie et l'imaginaire sont à l'honneur"

L’objectif de cet espace est donc de passer un moment apaisant, calme pour l’enfant (et son parent, ba oui, nous aussi, on y a le droit non ?) Un espace aménagé permet à l’enfant d’observer, toucher, manipuler, d’interagir avec l’adulte, les autres enfants et son environnement lumineux et apaisant.

Il offre une stimulation douce (attention à ne pas surcharger la pièce de trop d'objets lumineux tout de même).

 

Et vous, connaissez-vous ce type d'espace multi-sensoriel d'inspiration Snoezelen? Cela vous donne envie d'essayer ?

 

 

 

* Produits achetés par mes soins, pas de partenariat. Wesco est un spécialiste du jouet et de l'équipement bébé et enfant. Travaillant en crèche, c'est notre principal fournisseur. Pour vous, parents, il existe le site Wesco Family

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article

Alexandra 01/06/2019 00:49

C'est extra ce coin detente avec les petits j'adore

Karine Made Me Happy 31/05/2019 23:19

Et franchement qu'est ce que c'est beau! Je suis fan!

JaylzaFamily 31/05/2019 22:31

Je ne connaissais pas le nom, mais ma chambre ressemble à ça!!! J'adore toutes les lumières tamisées!

Pezet soizic 31/05/2019 19:04

J adore ce type d espace.c est apaisant et tellement enrichissant.

baby-planet 31/05/2019 15:15

Ah les espaces snoezelen j'adore... j'ai travaillé dans une structure où j'adorais créer ces ambiances surtout en fin de journée