Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fempo, la culotte menstruelle, une alternative saine et durable

Saviez-vous qu'en moyenne, une femme utilise environ 10 000 protections hygiéniques dans son existence. 13 fois par an et 520 fois dans sa vie, une femme a besoin d'une serviette ou d'un tampon hygiénique. A l'échelle mondiale, cela représente une consommation de 1447 serviettes hygiéniques chaque seconde, soit 45 milliards par an.  source : Planetoscope

Pour réduire ma consommation de serviettes et de tampons tous plus cracras les uns que les autres, j'ai opté pour la coupe menstruelle depuis un peu plus de 3 ans maintenant. Cependant, je mets toujours une protection supplémentaire car il y a parfois des fuites (merci flux abondant et le corps qui change après l'accouchement...). J'utilise la marque Love & Green, vous retrouverez mon article juste ICI.  

J'ai bien tenté les serviettes lavables mais bof bof, ça glisse, ça tourne, je ne suis pas à l'aise et pas très rassurée, c'est vraiment pour les jours de flux très léger.

J'ai cherché autre chose et c'est là que j'ai découvert  les culottes de menstruation de la marque Fempo. J'ai eu la chance de pouvoir tester deux modèles. Je les utilise depuis maintenant 3 cycles, je peux donc vous donner mon retour en toute objectivité.

Qui est Fempo?

Fempo est la première marque française de culotte menstruelle. Derrière Fempo se cache deux amies, Claudette et Fanny. Elles ont réalisé que rien n'existait encore sur le marché pour proposer une alternative à ces protections potentiellement nocives que représentent les serviettes hygiéniques et tampons. Les femmes se sentent obligées de faire un compromis entre la santé, le confort et l'écologie. C'est donc tout naturellement que les fondatrices ont créée une culotte menstruelle en tissu lavable qui remplace les autres protections pour la journée et/ou pour la nuit.

Les produits Fempo et leur composition

 

Il existe aujourd'hui trois modèles : la culotte, la Hipster qui sont au prix de 32 euros et la Power ++ au prix de 37 euros.  Les produits vont de la taille 34 à la taille 48.

 

La Culotte

à shopper ICI
 

à shopper ICI

La Power ++

à shopper ICI

La culotte menstruelle est composée d'un intérieur 100% coton et de bambou aux propriétés naturelles anti-bactériennes et anti-odeurs + un tissu ultra-fin qui est imperméable et respirant, un extérieur en Lycra italien pour un minimum de marques sous les vêtements. source: site Fempo.

Elle vous assure 12 h de protection en moyenne, sans sensation d'humidité, sans fuites et sans odeurs, garanties sans nanoparticules, certifiées OEKO-TEX | STANDARD 100 qui est le même standard utilisé pour les nourrissons.

La culotte et la Hipster ont une épaisseur de 2 mm, quant à la Power++, elle est un peu plus épaisse.

Fempo, c'est Made in France?

Pas totalement. Certaines matières utilisées proviennent de France mais d'autres sont achetés en Italie comme le lycra (ce qui est précisé sur le site de Fempo). La marque travaille avec deux ateliers concernant la confection des culottes menstruelles, en France et en Tunisie.

Et l'entretien, c'est facile?

Il suffit de la rincer à l'eau froide (pas chaude au risque de fixer le sang dans le tissu) puis de la passer en machine à 30° ou de la laver à la main à l'eau savonneuse. Rien de plus simple !

 

Mon retour d'expérience

J'ai reçu ma commande dans un papier recyclage, la marque va au bout de ses convictions concernant la réduction des déchets et le choix des matières et matériaux, pas de suremballage et pas de pochette plastique pour emballer une culotte comme on en voit souvent.

On m'a conseillé de prendre la taille au dessus de ma taille habituelle car elle taille petit. On a envie d'être confortable dans cette période là.

J'ai testé deux modèles: la culotte et la Power++ ayant un flux abondant, ce test était parfait pour moi. J'ai eu quelques appréhensions car d'une part, adepte de la coupe menstruelle, tester un produit ou je sentirai le sang couler pouvait me déstabiliser (après la cup, je ne sens rien sauf si fuite). D'autre part, j'avais peur d'être mal à l'aise, de sentir des odeurs au fil des heures et surtout d'avoir des fuites. J'ai d'ailleurs préféré faire mon test le premier mois à la maison par sûreté. Le côté "couche" dû à l'épaisseur de la Power++ me rendait aussi réticente mais il n'y a qu'en essayant que j'ai pu vérifier cette hypothèse ! Après trois cycles, je peux donc vous donner mon avis concret sur ces produits.

 

Les points +

Je suis plutôt contente et convaincue car j'aime beaucoup le fait qu'il n'y ait pas besoin d'autres protection à avoir dans son placard. Imaginez-vous si toutes les femmes optaient pour une culotte menstruelle lavable, l'économie considérable pour notre portefeuille !

Du point de vue santé, c'est un grand OUI, car il n'y a rien de chimique. Certes, les ingrédients ne sont pas "bios" mais que veut dire le "bio" aujourd'hui, bio de France ou d'ailleurs.  Vous ne mettez rien à l'intérieur de votre corps (pas d'oubli de coupe menstruelle ou de tampon pendant des heures donc pas de risque de choc toxique)

Côté confort, franchement, la culotte c'est comme une culotte lambda, agréable à porter, sans gêne, elle ne gratte pas. La Power++ est un peu plus épaisse, un tout petit chouilla moins agréable pour ma part mais quand même confortable malgré tout.

J'ai tenté de vous prendre une photo pour comparer les épaisseurs mais c'est compliqué. En touchant, vous verrez quand même une petite différence entre la culotte et la Power++ qui est quand même plus épaisseur. Elle est plus molletonné, ce qui n'est pas trop dérangeant, pas si "couche" que ça, ça va.

Je n'ai déploré aucune fuite, concernant la culotte pendant les jours de flux léger.

Cependant, je dois avouer que j'ai eu une ou deux fuites avec la Power++, pourtant très absorbante mais dans mon cas, je ne peux pas la porter 8h, 12h étant une moyenne générale, il y a quelques cas à part. (Quand je vous dis que mon flux, c'est les chutes du niagara!).

Par ailleurs, le fait de sentir le sang couler m'a un peu perturbé. Je ne suis plus habituée ayant adopté la coupe menstruelle depuis des années. J'ai  couru plusieurs fois aux toilettes au cas où mais non, pas de fuites ces jours là! J'ai porté la culotte ou la Power++ jour ou nuit selon mon envie. Je suis ravie de ne plus devoir mettre ma coupe menstruelle la nuit (les premiers jours, j'avais tellement un flux abondant que j'avais tendance à mettre la cup' par tranquillité et pour pouvoir dormir quelques heures car les serviettes ne suffisaient pas pour une nuit complète et je devais me lever une fois ou deux par nuit. {Je rêve d'avoir un flux léger si vous saviez, j'envie les femmes qui doivent supporter leurs règles seulement 2 ou 3 jours}.

Le coloris: la marque a choisi le noir, c'est une couleur passe partout que je porte quasi tous les jours qui me va bien. La couleur blanche m'aurait surprise, peut-être qu'elle n'aurait pas été blanche comme au premier jour. Avec la couleur noire, no problème pour cela !

L'entretien: il n'y a pas plus simple et en plus, elles sèchent plus rapidement. J'utilise du savon de fiel pour détacher, le lavage est très rapide et la machine à laver fait ensuite son boulot. J'utilise la lessive industrielle par sécurité comme pour mes couches lavables pour éviter l'encrassage).

Quelques photos test (désolée je ne vous montrerai pas mes fessescheeky)

Dès réception, j'ai pu voir que les deux produits étaient bien conformes aux photos.

La composition exacte de la culotte.

J'aime cette petite touche personnelle de la marque. heart

Quel modèle me convient le mieux? Aujourd'hui, j'ai adopté quoi?

Aujourd'hui, après trois mois d'essais, j'ai toujours une préférence pour mettre ma coupe menstruelle le jour mais j'y ajoute la culotte au lieu de mettre systématiquement une serviette hygiénique donc je fais des économies et c'est écolo !

Ce produit est véritablement adopté chaque mois.

La Power ++ est adoptée la nuit, pas de cup, pas de serviette, c'est Fempo qui a gagné le combat pour des nuits tranquilles ! Je n'ai pas réussir à franchir le pas au travail les premiers jours de cycle ayant eu deux petites fuites à la maison et préfère mettre ma coupe menstruelle ET la culotte. Pour les jours de flux léger, j'utilise régulièrement la culotte jour ou nuit, cela ne me gène absolument pas. Je suis confiance et sûre de son efficacité. (A force, on connait son corps!).

Je suis ravie de cette découverte et à l'avenir, j'aimerai bien essayer le shorty.

Les points possibles à améliorer

Il pourrait être envisageable que la marque propose des tailles plus grandes.

NOUVEAUTE de juin: Fempo lance de nouveaux coloris, nude dans quelques jours, hâte de voir cela.

Pour des modèles plus féminins, il pourrait être aussi envisageable de réfléchir à des modèles colorés, à motifs, plus girly.

 

Pour conclure cet article, je trouve que la culotte menstruelle est une vraie alternative durable pour les femmes, écologique, économique et faite pour toutes quelque soit notre flux.

 

Alors convaincue par la culotte menstruelle? Avez-vous déjà testée?

 

Retrouvez l'actualité et les produits de Fempo :

 

SHOP

FACEBOOK

INSTAGRAM

 

 

 

 

 

 

 

* Produits offerts

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article

Cup menstruelle 18/01/2020 10:04

Merci pour ton partage d'expérience. J'entends parler de plus en plus de fempo autour de moi ^^. Comme toi, je suis une utilisatrice de cup qui trouve délirant de créer autant de déchets "menstruels" aujourd'hui. J'ai quand même bien envie de me laisser tenter par cette culotte... surtout pour la porter la nuit dans mon cas

Justine 07/11/2019 12:04

Hello! sympa ta petite revue
Ça fait un petit moment que je cherche à me tourner vers ce genre de produit. J'ai vu d'ailleurs que des serviettes ré-utilisables étaient sur le marché avec es petits boutons pressions pour pas que ça bouge. Moi qui est un flux asser important (comme toi j'ai l'impression, sauf que moi c'est du début à la fin), j'hésite, même pour la plus absorbante, j'ai peur au fuite :/
Bonne continuation!

Alexandra 11/07/2019 09:07

Comme toi, ayant un flux très important, je ne me vois pas porter une culotte comme celle ci une demi journée, alors 8 h.... il me faudrait au mlins 3 power ++ pour la journée
Merci pour ton témoignage

Boatto 11/07/2019 00:13

J'avoue que je ne sais pas si j'oserais essayer.

Saraconte Quoi Blog Bon Plan 01/07/2019 20:21

Outre le fait qu'elle soit écologique qudn tu vois les produits de merdouille qu'il ya dans les tampons ca me donne envie de tenter !

Karine Made me happy 30/06/2019 20:13

Je n’ai jamais testé... et même si j’avoue que c’est une alternative intéressante pour la planète mais aussi pour mon porte-monnaie, je ne suis pas encore prête à sauter le pas!