Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'allaite encore, et alors?

 

Ceux qui suivent mes aventures sur les réseaux sociaux savent que l'allaitement a une place importante dans ma vie depuis maintenant 20 mois.

Cet article n'est en rien jugeant pour les mamans qui ont choisi de donner du lait artificiel. On fait ce qu'on veut, je ne prône pas l'allaitement, je partage juste mon opinion et mon ressenti personnel et uniquement.

J'ai tout entendu, lu ou vu sur l'allaitement, du bon et du moins bon!

Mais alors, pourquoi allaiter un bambin après 12 mois?

Je vous répondrai, "et pourquoi pas".

Moi, j'aimerai sincèrement savoir, pourquoi cela "choque" les gens, si, si, cela choque vraiment. C'est surprenant pour la plupart des gens en France et pour certains c'est CHOQUANT!

Pourquoi? Car cela gène, met mal à l'aise (même si on ne voit pas un bout de sein qui dépasse!), on parle même d'inceste, de "tu ne vas pas l'allaiter jusqu'à 18 mois", ton lait n'est plus nourrissant passé 3 mois. Il faudrait grandir un peu. Il ne va pas se détacher de toi.

Des mamans peuvent avoir ce genre de réflexions. C'est violent et méchant comme propos, c'est bien loin de la bienveillance prônée sur les réseaux à tort et à travers !

POURQUOI LES GENS JUGENT L'ALLAITEMENT?

C'est clairement un choix de vie, un choix d'une maman et de son enfant. C'est notre choix à tous les deux. Cela ne regarde personne d'autre. (Coucou papa quand même qui est un soutien ;) )

Voici donc MES raisons personnelles qui font que je continue d'allaiter mon fils de 20 mois.

J'illustre mes propos par une belle tétée acrobatique comme il aime tant en ce moment ! cheeky

1_ C'est toujours mon bébé, même à 20 mois, il reste mon tout petit. L'allaiter, c'est lui donner mon lait comme on donnerait un biberon de lait à un enfant du même âge.

2_ C'est naturel. Je vous rappelle qu'on est faite pour ça, bien avant d'attiser ces messieurs ! C'est une fonction nourricière. Autrefois, on parlait de nourrices. Elles allaitaient les enfants des autres. C'était normal, c'était comme ça !

3_ Parce que c'est bon pour la santé de mon enfant.

Dans mon cas, en 20 mois, il n'a jamais été vraiment malade. Il l'est depuis quelques jours et c'est la première qu'il a de la fièvre, qu'il est enrhumé et qu'il tousse! L'allaitement et les anticorps, chez nous, c'est pas mal niveau anti microbes donc pourquoi arrêter !

"Continuer à être allaité n’est pas seulement bon pour la santé présente de l’enfant, ça l’est aussi pour la santé de l’adulte qu’il deviendra. "LLL.

4_ C'est bon aussi pour son développement, son éveil, sa curiosité

Je vais en décevoir certains mais ce n'est pas parce que j'allaite mon fils qu'il est collé à mes baskets ! C'est un petit garçon très souriant, curieux, qui a besoin de sa maman comme tous les enfants. Il aime aussi son papa et les gens qui l'entourent. Il aime découvrir le monde, aller vers les autres, grimper, escalader, chanter, signer, il sourit aux inconnus, fait des bisous à tout va, joue les charmeurs que sa maman soit là ou non. Il est "sociable" (même si je n'aime pas ce mot). Tous les enfants allaités ne sont pas en relation fusionnelle et exclusive avec leur maman. Avec d'autres personnes, mon petit loup prendra sa tasse ou le biberon (petit rappel, la confusion sein-tétine existe mais ce n'est pas le sujet de cet article)

5_ C'est un besoin et une envie pour lui

Un besoin, une envie, on peut dire les deux. Un besoin physiologique, oui toujours. Le lait n'est pas le même que le lait des premiers mois mais il est tout aussi nutritif,

je vous met une petite citation du site de la Leche League sur les bienfaits du lait maternel.

"Ce qu’on sait de la composition du lait de femme, qui en fait un aliment complet, équilibré et parfaitement adapté aux besoins de l’enfant, riche en acides gras essentiels pour construire son cerveau, en facteurs de protection, etc., reste vrai quel que soit l’« âge » de l’allaitement.
Le lait d’une femme qui allaite un enfant de 18 mois est tout aussi riche que celui d’une femme qui allaite un bébé de 3 mois "

Jusqu'à 12 mois, le lait maternel reste l'aliment principal du bébé. Passé cet âge, il est important de lui proposer d'autres aliments bien évidemment.

Ce besoin et/ou cet envie, ce sont les tétées en tout genre. Il en existe de toutes sortes, la tété qui nourrit le matin et le soir tout autant qu'un biberon qu'on donnerait à un bébé du même âge. Il y a des tétées qui apaisent, les tétées câlins, les tétées dodos, les tétées qui guérissent les bobos...

6_ C'est un besoin et un plaisir pour la maman

Besoin, envie, je dirai aussi les deux! Clairement, si j'en avais eu marre, j'aurai arrêté depuis longtemps! J'ai surtout arrêté de tirer mon lait à ses 1 an car cela me gonflait, laver, nettoyer, ranger, ça va un moment mais stop. Chacune fait bon comme il lui semble. Quand je m'absente quelques jours comme cette semaine par exemple, papa lui a donné du lait de croissance.

C'est un besoin/ une envie pour moi car oui j'aime nos tétées du soir, nos retrouvailles après le boulot, c'est notre moment, c'est une tétée câlins comme une maman et son enfant qui se retrouveraient avec un gros câlin ou plein de bisous tout simplement. Je n'aime pas les tétées nocturnes même j'aime le fait de ne pas avoir de biberon à laver. L'allaitement, c'est écologique et économique, eh oui, forcément y'a des points bonus, pas de lavage, pas d'achat si on ne tire pas son lait. C'est tout bénéf :p Il y a aussi des inconvénients comme tout. A l'heure d'aujourd'hui, je trouve plus d'avantage que d'inconvénients donc je continue !

 

7_ C'est un plaisir pour tous les deux

On ne se force pas. Je ne vois pas aller jusqu'au sevrage naturel, je verrai quand il aura 2 ans ou pas. Quand j'en aurai marre, j'arrêterai ou quand lui ne voudra plus, on arrêtera! Pour le moment, on s'écoute l'un et l'autre. On est bien comme ça et c'est tout ce qui compte après tout non?

 

 

*

*

*

*

*

*

*

C'est la fin de la semaine mondiale de l'allaitement maternel.

Je tiens donc à remercier les personnes suivantes qui m'ont aidé dans cette aventure lactée:

 

Mon cher et tendre : même s'il n'a pas toujours eu les mots au bon moment, il est toujours un soutien, il comprend mon envie, le besoin de notre fils et cela n'interfère en rien leurs relations.

La Leche League et Nathalie : Une association et des bénévoles au top. Nathalie, la première que j'ai rencontré dans mon aventure lactée

Julie Longuy: consultante en lactation, en freins de langue, ma sauveuse ! Après 5 mois de galères, elle a su observer, trouver les mots, repositionner, chercher des solutions et on se suit mutuellement aujourd'hui sur les réseaux. Je vois son parcours de professionnelle de santé évoluer et je sais que c'est une passionnée qui aidera toujours les mamans allaitantes et parents sur ce long chemin de la parentalité avec toute la bienveillance possible et cette douceur.

Tziganette : Amélie, instagrameuse, la première que j'ai découverte sur les réseaux dont je suis le chemin de maman allaitante, de créatrice, de maman tout court avec ses hauts, ses bas et ses fringues de marque française toujours aussi canons!

Littlebunbao: l'allaitement, le portage, la langue des signes, autant de sujets qui me ressemblent. Nous avons des valeurs communes et c'est chouette qu'elle partage avec nous ces doux moments comme les plus compliqués dans sa vie de maman.

Laurelbang: cette voix qui nous porte, ce titre qu'on a fredonné tant de fois, papa comme maman, une belle découverte musicale et un compte instagram plein de douceur et de joie de vivre. Youtube - J'ai tétée"

Dans ce titre, vous découvrez pourquoi nous allaitons.

Apasdemoa: pour ses vidéos tellement inspirantes, détaillés, riches en informations et les bonnes, merci à toi pour tous ces conseils précieux !

Pinup_mom : une maman qui allaite depuis plus de 7 ans, bienveillance, douce, un physique qui attire le regard mais des mots, des témoignages, tellement parlants, forts de sens, qui aident, qui rassurent dans notre rôle de "mère veilleuse".

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Chaque maman devrait pouvoir suivre son instinct et son envie sans avoir à supporter le jugement des gens... que ça soit pour l'allaitement ou pas d'ailleurs!
Répondre
P
De jolis moments qui me manquent tant. Bravo pour ce chemin.
Répondre