Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'acquisition de la propreté: quand et comment accompagner votre enfant?

Pour cette nouvelle année, j'ai décidé de parler d'un thème autour du développement de l'enfant chaque lundi. (Du moins, je vais essayer de m'y tenir). Je commence donc par l'acquisition de la propreté car à la maison, nous sommes en plein dedans ! Mon fils a 23 mois, il commence à aller sur le pot depuis 2 mois. Il a commencé à demander chez son assistante maternelle car il y a deux fillettes plus grandes que lui qui y vont, vive l'imitation !

Comment accompagner au mieux l'enfant dans l’acquisition du contrôle des sphincters ?

Un processus naturel et spontané, et non un apprentissage

On lit souvent sur internet "apprentissage" et non "acquisition". L'apprentissage n'est pas un terme approprié car cette acquisition qu'est la propreté s'acquiert naturellement.

 

Comment savoir si mon enfant est prêt ?

L'acquisition de la propreté, c'est pouvoir retenir ses sphincters. Il n'y a pas d'âge précis pour que votre enfant soit propre. Cette étape importante dans le développement de l'enfant se situe toutefois en moyenne entre 18 mois et 36 mois.

L'enfant sait et sent quand il est prêt grâce à quelques signes qui peuvent nous interpeler:

  • Il monte et descend les escaliers.
  • Il demande à aller sur le pot.
  • Il signe ou dit pipi, caca.
  • Il essaye d'enlever sa couche seul.
  • Il reste au sec pendant plusieurs heures
  • Il s'asseoit de lui-même sur le pot

Être à l'écoute de son enfant, pas si simple

Une des grandes qualité des parents est la PATIENCE. Ce n'est pas toujours facile de se mettre à hauteur de son enfant, d'attendre, de comprendre les signes.

Dans mon expérience professionnelle, je vois parfois des parents commencer à mettre leur enfant sur le pot sans qu'il y ait de signes avant car plus l'enfant sera propre rapidement, moins il y aura de pression pour la rentrée de septembre à l'école. L'adulte essaye de "dresser" l'enfant. Attention, je ne fais bien sûr pas de généralité mais je vous parle de témoignages. Je peux comprendre les parents car il y a une pression de l'école qui se rapproche. "Si tu n'es pas propre, le père Noël ne passera pas, tu seras puni, tu auras un chocolat..." J'ai entendu de tout ! Cela mène rarement à quelque chose de positif. Parfois, oui, ces méthodes fonctionnent, l'enfant a été dressé pour faire plaisir à son pair mais il peut y avoir des conséquences plus tard: manque de confiance en soi, énurésie...

Les conseils que je pourrai donner sont vraiment de prendre le temps même si ce n'est pas facile et clairement, il faut prendre sur soi. Après sa journée de boulot, la cuisine et je ne sais encore, nos enfants ont tendance à vouloir jouer avec nous, avec le pot ou non donc les premières semaines sont parfois chaotiques je dirai !

 

Le matériel à avoir

Un pot pardi mais pas n'importe lequel dans l'idéal. (On fait selon notre envie et notre budget, pas de jugement, je vous explique juste physiologiquement et anatomiquement et qu'il y a des différences entre les pots et ce n'est pas que le logo de la Reine des Neige ou Cars qui diffèrent (lol). wink

Avant de devenir maman, je me disais que tous les pots étaient les mêmes mais à y regarder plus attentivement, ce n'est pas le cas.

Il y a des pots anatomiques et d'autres non. Je vous explique simplement pourquoi par cette image trouvée sur ce site.

"Avec un pot classique, l'élimination des selles n'est pas facilitée , et la vessie ne se vide pas complètement.

Avec un pot anatomique : plus bas, incurvé, et assise morphologiquement adaptée, bébé sera dans une position accroupie, ce qui facilite l'élimination des selles et permet de vider complètement la vessie . La position accroupie est plus adaptée pour éliminer." Source: Ecopitchoun

Saviez-vous que nous, adultes, nous devrions quand nous allons aux wc avoir les jambes surélevées? Je l'ai surtout appris après mon accouchement malheureusement et depuis, il y a toujours un petit marche-pied dans nos wc.

 

Laissez votre enfant apprivoiser le pot

J'ai acheté le pot Ecopitchoun il y a deux mois sur le site vinted. Surveillez les sites d'occaz si vous voulez un pot anatomique. Le prix neuf pour ce pot est de 11.90 euros + les frais de port.

  • Expliquez à votre enfant ce que c'est. Laissez-le observer, toucher, s'asseoir dessus, asseoir sa poupée peut-être.
  • Proposez le pot à des moments clés, après le repas, avant la sieste...
  • Il n'y a pas besoin d'encourager votre enfant avec des "bravo" quand il a fait pipi ou caca, c'est simplement un besoin physiologique et non un exploit (même si on est fier en tant que parents les premières fois, moi aussi je l'ai fais). L'enfant n'a pas à avoir de récompense et il est important de ne pas faire chantage ni de punir (même si ce n'est pas drôle de faire une tonne de machines!).
  • Ne mettez pas la pression à votre enfant et ne vous la mettez pas non plus, chaque chose en son temps même si cela ferait du bien à notre porte-monnaie !
  • Evitez de déplacer le pot dans toute la maison. Chaque chose a sa place. Le pot sera mis dans les wc et/ou dans la salle de bain selon la place.
  • Pas de téléphone ni de télévision, évitez de mettre des jouets.
  • Ne soyez pas insistant, quelques minutes suffisent.
  • Il n'y a pas de bon moment pour commencer mais il est vrai qu'à l'approche de l'été, c'est plus facile de laisser bébé en body ou slip.

L'enfant découvre de nouvelles sensations. Cette nouvelle maîtrise s'acquiert au fil du temps, en plusieurs mois pour certains enfants en quelques jours pour d'autres. C'est vraiment en fonction de l'enfant, de son rythme.

Quelques lectures sur l'acquisition de la propreté

 

Côté enfant

  • ça y est, Kimika Warabe
  • CACAnimaux, Benoît Charlat
  • Y'a rien, Benoît Charlat
  • Ma p'tite couche, Armelle Modéré
  • Qui y'a-t-il dans ma couche?

 

 

Voilà pour ce court article. Je pourrai parler plus précisément du contrôle des spincters, de la notion de perdre des morceaux de soi pour l'enfant mais ce serait un peu long donc j'aurai surement besoin d'écrire d'autres articles si ce sujet vous intéresse et je regarde aussi les lectures du côté adultes prochainement ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous rencontré des difficultés, comment avez-vous accompagner votre enfant dans cette acquisition? Vous en gardez de bons souvenirs ou votre patiente a t-elle été mise à rude épreuve?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article
G
Non tout c est passé à leurs rythmes.
Répondre
N
Je laisse les enfants à leur rythme, ils doivent être prêt à retenir leur pipi avant d'enlever la couche, mais certains parents vont trop vites
Répondre
B
Nous sommes en plein dedans tiens. La. Journée c'est 'fait' on est sur la nuit maintenant... Moins facile.
Répondre
B
On est en plein dedans aussi. je la laisse complétement à son rythme, il y a des jours elle demande et y va, et d'autre où elle refuse d'y aller
Répondre
K
J'ai laissé mes 2 enfants décidés du quand et du comment... du coup l'acquisition de la propreté s'est passé sans problème en quelques semaines (je dirais même jours) de jour comme de nuit!
Répondre