Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIY : Le jeu des pinces à linge et des couleurs d'inspiration Montessori

 

Voilà une idée d'activité très simple à réaliser, peu coûteuse, qui permet de développer la motricité fine des petits, de reconnaitre les couleurs et de développer la concentration.

Ce jeu est d'inspiration Montessori, je l'ai retrouvé plusieurs fois sur les réseaux, pinterest, google. Ce que j'apprécie dans cette pédagogie est qu'il y a plein de choses que l'on peut faire soi-même.

Pour réaliser ce jeu, vous aurez besoin de :

 

Le Matériel:

  • Des pinces à linge en bois x12 ou x18 (les miennes viennent de chez Action, moins de 1 euro, je ne pense pas qu'elles durent dans le temps)
  • De la peinture (rouge, verte, bleue, jaune, orange, violet)
  • Un compas
  • Une règle
  • Un crayon de papier
  • Du carton --> Un disque de carton de 20 cm environ
  • (Facultatif: Vernis transparent)

 

Le Déroulement:

Après avoir découpé votre carton en un disque, il suffit de tracer 6 parts égales sur le disque, comme quand vous devez découper un gâteau!

Ensuite, peignez chaque part de la couleur de votre choix. Ici, j'ai choisi les couleurs primaires, jaune, bleue, rouge, verte puis j'ai ajouté le violet et le orange.

Peignez également le bout de vos pinces à linge.

2 ou 3 pinces à linge pour une part de disque. Attention à ne pas trop en mettre, cela a tendance à baver et à coller l'intérieur de votre pince à linge et donc à casser. (expérience de mes pinces à linge pas chères!)

Vous pouvez passer plusieurs couches de peinture pour avoir un effet plus fini. Je vous conseille également de terminer vos supports par une couche de vernis transparent. Cela permettra surement à votre activité de durer plus longtemps dans le temps.

 

L'Activité:

Présenter le disque de couleurs et les pinces à linge sur un plateau.

Montrez à votre enfant comment manipuler une pince à linge. C'est déjà un premier exercice qui va permettre à l'enfant de développer sa motricité fine et son attention.Le fait qu'il faille utiliser le pouce et l'index en même temps n'est pas si simple.

Présentez-lui ensuite le disque de couleurs en nommant chaque couleur présente et que ces dernières sont aussi présentes sur les pinces à linge.

"Maman, soleil"

A lui de jouer selon son envie, observer, trier, manipuler, pincer.

 

Notre expérience:

Mon fils de 2 ans n'a pas eu l'occasion de manipuler beaucoup de pinces à linge ces derniers temps et avant, il avait peur de se faire mal.

Je lui ai présenté l'activité, il a tout de suite commencer à trier les pinces à linge par couleur.

Puis, je lui ai montré que l'on pouvait mettre les pinces sur le disque. Il a essayé sans pincer donc cela n'a pas fonctionné. Je lui ai montré plusieurs fois puis il m'a tendu les pinces les unes après les autres en me montrant ou je devais les placer. Enfin, la petite blague de maman a été d'accrocher une pince à linge à son pull, il m'a demandé 12 fois d'en mettre à nouveau sur son pull.

Le résultat: il était très content de lui et a voulu montrer son joli bras de hérisson à son papa !

 

Une façon ludique d'apprendre les couleurs tout en faisant travailler sa préhension fine.

 

 

Retrouvez d'autres DIY pour enfants juste ICI.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article

Amélie H 11/03/2020 16:10

Oooh c'est super quelle belle activité

Nounou Tri'bout 11/03/2020 16:07

Tu dois te douter que j'apprécie cette activité

Emilie 10/03/2020 22:21

Qu'elle belle idee. J adore

Aurore naurore 10/03/2020 18:04

Merci pour cette découverte super intéressant

Jess licorne 10/03/2020 18:04

Je le faisais avec mon fils quand il était petit et je le ferais avec Leeloo quand elle sera en âge c'est un super jeu ludique