Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos différentes physiques : un livre de tolérance aux éditions Ailes & Grainesl

Dans la société d'aujourd'hui, nous sommes souvent comparés les uns aux autres. Cela passe tout d'abord par notre physique. Qui n'a jamais été moqué car il était petit, gros, avec des lunettes, blanc, noir, roux et j'en passe.

Les Editions AILES & GRAINES proposent des livres pour toute la famille : éthiques, bienveillants & écologiques. Je te présente en quelques mots le livre que j'ai reçu en version PDF (c'est comme papier, j'ai eu l'exemplaire*): Nos Différences physiques de l'auteur et illustratrice Cévany.

Le livre "Nos différences physiques" est un livre de tolérance, sur nos apparences, qui sont multiples.

Il permet à l'enfant et/ou à l'adulte de se poser des questions, d'observer, de prendre le temps de regarder les caractères physiques des personnages.

Les enfants voient nos différences avec leurs propres yeux d'enfant avec une certaine douceur et naïveté.

J'ai travaillé dans des structures petite enfance, dans un centre de loisirs adapté. Il n'y a que les adultes qui vont voir que oui, cet enfant est trisomique car on le voit à la forme de son visage. Un enfant va surtout lui voir un autre enfant, simplement. J'ai travaillé au côté d'enfants en fauteuil roulant. L'adulte y voit une faiblesse, des difficultés, les enfants voient un super bolide pour s'amuser, une maison roulante et j'en passe.
 

C'est tellement chouette de voir que les enfants eux ne s'arrêtent pas aux différences mais posent simplement des questions (ou non).

Ce livre est pensé pour permettre de voir la différence comme quelque chose d'ordinaire.

Il a été écrit et illustré par Cécilia (alias Cévany sur les réseaux sociaux), maman de 4 enfants, illustratrice. Elle a souhaité transmettre des valeurs qui lui sont chères à travers ce livre.

Nous sommes en 2020. Chacun a le droit d'être qui il veut, de s'habiller, de se faire tatouer, d'avoir les cheveux longs si on est un garçon, de s'habiller en rose, en bleu, en arc en ciel...Nous sommes UNIQUES et nous devons nous respecter les uns les autres.

Enfin, côté papier, il est important de savoir que c'est livre 100% français et écologique (sans produit toxique, avec des encres végétales). Il est facilement manipulable par les petites mains, aux alentours de 18-20 mois.

Les éditions AILES & GRAINES

 

La différence est une richesse.

Je te laisse un petit texte de présentation d'Elodie et Alexis.

 

"Nous avons le rêve un peu fou, avec cette maison d’édition, d’apporter notre petite part pour faire de ce monde un monde meilleur, pour les générations présentes et à venir. Ainsi nous nous engageons à toujours rechercher la meilleure façon de concilier édition, éthique et écologie. Nous travaillons notamment en collaboration avec des professionnels français afin de diminuer au maximum les coûts écologiques et humains, et sélectionnons des matières premières avec entre autres les principaux labels environnementaux. Nous nous engageons à promouvoir le travail des artistes avec respect, et à privilégier les entreprises locales et familiales. Car c’est seulement en suivant cette ligne directrice forte que nous souhaitons promouvoir la bienveillance. "

C'est vraiment une philosophie de vie, de pensées et de valeurs qui font sens pour moi aussi bien sur leur choix de livres que le respect de la santé environnementale..

 

Si tu veux en savoir plus sur le livre, les éditions ou l'illustratice, je te mets quelques liens:

 

Cevavy, compte instagram

Les Editions Ailes & Graines

Lien pour feuilleter le livre "Nos différences physiques" juste >>ICI<<.

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article