Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vendée miniature: Voyage au coeur d'un village vendéen des années 1900

 

Vendée miniature, c'est l'histoire d'un musée pas comme les autres. Situé à Brétignolles sur mer, à 20 km des Sables d'Olonne, nous entrons dans un village de la Vendée d'autrefois, en miniature,  à l'échelle de 1/10ème accompagnée de sons et de lumières.

C'est l'occasion pour petits et grands de découvrir les métiers oubliés, les premiers commerces, les maisons en pierre, les vignes, les fêtes...

Le défi d'une reconstitution d'un ancien village vendéen à l'échelle 1/10ème.

16 années de travail ont été nécessaires pour la réalisation de cette maquette, un travail titanesque. Marie-Françoise et Yves Aubron, originaires du Pays des Mauges dans le Maine et Loire en sont les créateurs. Yves a exercé le métier d'ébéniste. Suite à un accident du travail, il a dû repenser son avenir professionnel et a crée en 1994 ses premières maquettes. Aujourd'hui, il présente une exposition de 280 m² à Brétignolles sur mer.

Voici quelques précisions sur Vendée Miniature (chiffres d'après le site internet) :

50 bâtiments ont été construits en pierre de schiste, de granit, et de chaux.

80 000 tuiles et 25 000 ardoises ont été façonnées pour les recouvrir.

40 voitures hippomobiles ont été reproduites d’après de vrais modèles.

1600 traverses de chemin de fer ont été fabriquées pour supporter les 70 mètres linéaires de rail, sur lesquels circule le train miniature avec sa locomotive modèle 030T Buffaud et Robatel pour voie métrique et ses wagons, d’une longueur totale de 2.65 mètres.

650 personnages et 10 000 accessoires ont été réalisés à la main pour ce chef d’œuvre et pour agrémenter toutes ses scènes d’autrefois de ce spectacle féerique.

Un bâtiment de 780m² couvert et climatisé a été spécialement conçu pour ce parc de loisirs qu'est Vendée miniature, avec un parking de 100 places intégrées dans un paysage à 600 m de la mer.

 

Je te laisse admirer ce travail à travers une mini vidéo du site internet en cliquant sur ce >>LIEN<<

 

L'époque 1900
 
A notre arrivée à Vendée Miniature, nous avons d'abord regardé un petit film d'environ 5 minutes à l'entrée présentant l'histoire de la réalisation de la maquette que nous allions voir. Ensuite, nous entrons dans une pièce sombre. Nous comprenons que nous sommes déjà plongé à l’instanté dans l'époque 1900 à la tombée de la nuit avec un éclairage nocturne. C'est parti pour un petit voyage dans le temps !
 

source photo: Vendée miniature

On y découvre un savoir-faire incroyable à travers l'utilisation des matériaux de l'époque. J'ai adoré redécouvrir les métiers d'autrefois, les commerces de proximités avec les produits que l'on a connu enfant. (cf: le chocolat en poudre de mon enfance, Poulain...). On y voit le métier d'ébéniste, les hommes au potager, les pompiers essayant d'éteindre le feu...

L'utilisation des sons et lumières nous plongent encore plus dans ce retour en arrière. La vie vendéenne des années 1900 est superbement bien présentée.

Mon conjoint et moi-même avons été vraiment impressionnés par tout ce travail et cette mise en scène.

 

L'église et le moulin à vent, des pièces uniques et impressionnantes

Comment ne pas être impressionné par la qualité du travail, ces détails, ces monuments. Nous n'avons pas le droit de photographier dans le musée mais Vendée Miniature m'a fait parvenir quelques photos à te montrer.

source photo: Vendée miniature

On ne dirait pas sur cette photo mais cette église majestueuse fait 3 mètres de haut. A l'intérieur, on y découvre personnages, bancs, lumières, le moindre détail a été pensé.

Il aura fallu pas moins de 80 000 ardoises pour réaliser les toitures de tout le village.

Le train miniature, le chant du coq, jour/nuit

Je n'ai pas de photo à montrer du train mais il a eu grand succès auprès de mon fils. On entend bien le bruit de la locomotive à vapeur. Elle s'arrête à la gare de Saint Laurent Su Sèvre et fait tout le tour de la maquette jusqu'à rentrer dans un tunnel et attendre.

Le soleil se couche, le musée est dans l'obscurité (mais vraiment), puis il se lève, on entend le chant du coq. On assiste à un mariage vendéen, à la fête dans une grange avec la célèbre brioche.

source photo: Vendée miniature

Ce travail de réalisation et de minutie nous a tout simplement émerveiller comme des enfants. On assiste à un mariage vendéen et à la fête dans la grange, on s'y croirait presque tellement cela est réaliste.

 

La boutique

Nous finissons notre tour et arrivons directement dans la boutique ou l'on peut acheter des petites gourmandises, des savons artisanaux, des objets décoratifs en céramiques...

----------

En résumé de cette visite *, on voit bien que chaque personnage est unique, et intégré dans une mise en scène originale et animé par des sons, des lumières, des effets.

La mise en scène est très soigné. L'animation des personnages est réaliste et rend la visite ludique et joyeuse.

Le train qui parcourt le village a eu grand succès auprès de mon fils qui ne voulait plus partir et attendait qu'il sorte du tunnel.

----------

 

Quelques conseils pour votre visite

Je vous conseille de venir entre 10h et 14h. L’affluence y est plus faible. Vous serez plus tranquilles pour flâner et profiter.

Des mesures sanitaires Covid-19 sont mises en place dès notre arrivée. Le musée pense réellement à la sécurité et le bien-être des visiteurs.

L'accès au musée est possible en poussette et aux personnes en fauteuil roulant.

La durée de visite peut varier de 45 minutes à 1h environ. Vous pouvez lire les plaques racontant l'histoire et les différents métiers.

Il existe un petit livret d'activités pour les enfants à partir de 4 ans.

La plage des dunes n'est pas loin si vous voulez bronzer ou vous baigner par la suite.

En août, le parc est ouvert tous les jours de 14h à 19h et en septembre de 14h à 18h30.

Vous pouvez réserver vos billets sur le >>SITE<<.

Quelques images de plus sur le site de Vendée Miniature, à découvrir juste >>ICI<<.

 

 

On retrouve toutes les informations sur Vendée Miniature sur :

LE SITE INTERNET
FACEBOOK
INSTAGRAM

Bonne Visite !

 

Et vous, connaissez-vous ce musée?

 

 

 

* Billets offerts pour deux adultes

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article

Delebarre 16/08/2020 18:37

Connais pas mais quel travail ???? Bravo au créateur !

Anais 15/08/2020 21:54

Ça donne envie de visiter cette jolie région