Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans le quotidien d'une maman d'un enfant de 6 ans. Vous retrouverez des retours sur Disneyland, des idées d'activités pour enfants, des tests de produits et de sorties en famille.

Le guide complet des couches lavables: le livre pour faire les bons choix

A la naissance de mon fils, j'ai choisi de tester les couches lavables. Une vraie galère la première année car on ne savait pas quel modèle choisir et surtout on ne savait pas qu'il y avait une routine à suivre. Nous pensions qu'un lavage à 60°C était suffisant. Les mots "décrassage, routine" nous étaient inconnus. J'aurai apprécié avoir un guide de tous les modèles qui existent, comment choisir les couches lavables qui nous conviennent, la bonne routine à adopter.

Quand on m'a proposé de recevoir un exemplaire du livre "Le guide complet des couches lavables", j'étais ravie. Même si mon fils est propre en journée, c'est toujours intéressant de lire des conseils et pouvoir les partager autour de moi.

Le guide complet des couches lavables, un livre explicatif en couches lavables pour nous guider dans nos choix

Ce livre a été écrit par Marianne BERTREL, ancienne directrice d'une crèche écoresponsable et Montessori, aujourd'hui accompagnante parentale.

J'ai beaucoup de points communs avec l'auteure car elle propose aux jeunes parents des consultations sur le sommeil de l'enfant, l'allaitement, les soins naturels ou encore la diversification alimentaire, choses qui me parlent bien évidemment.

Que trouve-t-on dans ce guide ?

Ce guide est écrit en différentes parties comme l'Anatomie d'une couche lavable, les raisons pour passer du jetable au lavable, des conseils en choix d'achat ou de location de couches lavables ect.

"En achetant environ 5000 couches jetables, vous dépensez entre 750 et 2500 euros pour votre bébé. Un équipement complet de couches lavables de qualité va coûter entre 200 euros pour des couches de seconde main et 1000 euros pour un équipement neuf d'une marque "haut de gamme"

L'un de mes passages favoris est le suivant : "Tordons le cou aux idées reçues".

Je pense que beaucoup se disent que les couches lavables c'est compliqué, cela prend du temps et surtout LA phrase "c'est vraiment un retour en arrière".

Mais qui a dit que les retours en arrière étaient mauvais? Quand on voit la composition de la plupart des couches jetables vendues actuellement, cela fait peur. Perturbateurs endocriniens, glyphosate. Dès leur naissance, nos bébés sont bourrés de produits chimiques les pauvres et malheureusement, on ne peut pas savoir quels sauront les conséquences sur leur santé. "oui, nous on en est pas mort" c'est vrai mais à notre époque (on dirait que j'ai 80 ans^^), il n'y avait pas autant de substances nocives.

J'apprécie aussi que l'auteur ne juge pas les gens qui choisissent des couches jetables et les déculpabilisent. On fait ce qu'on peut avec nos budgets, notre vie quotidienne, nos proches et puis chacun ses choix !

Dans ce guide, vous trouverez aussi quelques phrases de différents acteurs.

La question du développement moteur et les couches lavables se pose souvent. "Le développement moteur d'un bébé est bien plus limité par des vêtements trop serrés que par une couche lavable" dit Alexandra, praticienne psychocorporelle, posturologue, kinésiologue.  Selon les marques, une couche lavable peut faire un gros popotin mais d'expérience personnelle, cela n'a pas entravé la motricité de mon fils. Le youpalala lui aura des conséquences bien plus néfastes qu'il n'y parait.

 

Les différents modèles de couches lavables

Alexandra nous présente tous les modèles de couches avec les points + et les points - accompagnées d'illustrations photos.

Les photos sont vraiment un point + pour mieux visualiser les types de couches qui existent.

Il y a un point sur les accessoires notamment sur la partie voiles, stockage des couches.

L'entretien des couches lavables: comment adopter une bonne routine

J'aurai aimé connaitre ce chapitre à nos débuts de couches lavables car nous n'avions pas de routine quand on s'est lancé et c'est une grave erreur! (ba oui, l'encrassage, les fuites, on a tout connu!).

Le point bonus

Il y a un petit bonus avec le répertoire des meilleures marques. C'est là que je me dis que je connais peu de marques finalement et c'est chouette d'en apprendre davantage et du Made In France. Je saurai mieux guidés les couples d'amis à l'avenir.

Il y aussi un chapitre consacré à l'hygiène naturelle pour les curieux.

Le guide complet des couches lavables est paru aux éditions Thierry SOUCCAR au prix de 10 euros au format broché et à 6,99 euros au format numérique.

Pour conclure, bonnes pour la santé de nos enfants, la planète et le porte-monnaie, les couches lavables ont tout pour plaire mais on a de quoi s'y plaire. Ce guide s'avère être vraiment un bon allié afin de choisir au mieux ce qui nous conviendra à nous et à notre enfant et partir sur une bonne routine de couche.

 

Avez-vous tenté l'aventure couches lavables ou aimeriez-vous tenté?

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article