Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte du Rochemenier Village Troglo, Musée Troglodytique

Situé en Anjou, dans le Val de Loire, à Louresse-Rochemenier, le Musée Troglo de Rochemenier nous invite à la découverte des souterrains visitables du village.

Nous découvrons deux anciennes fermes troglodytiques de plaine, leurs pièces d'habitation et leurs dépendances, de quoi replonger dans un passé pas si lointain. Le village troglodytique de Rochemenier est l'un des principaux sites touristiques du Val de Loire.

Notre visite* commence par la découverte du Falun, une roche sédimentaire très fragile. Nous pouvions la toucher dans cette bassine, c'est doux, léger.

 Puis, c'est parti pour découvrir les 20 pièces visitables sur une superficie de un hectare.

Les habitations et dépendances ont été creusées dans le falun. Les meubles, les outils de travail dans les champs, des photos anciennes ainsi qu'un poulailler permettent de plonger au sein d'un village paysan.

Le site est très bien organisé avec un sens de circulation, un nombre de personnes indiqués par pièces.

La durée d'une visite

Vous pouvez faire une visite en autonomie. La durée est d'environ 1 à 2 heures.

Vous avez également la possibilité de faire une visite V.I.P: Visite Insolite Privée. Cette VIP se compose d'une partie guidée de 2 heures dans les rues du village et dans le musée, suivie d'une visite autonome du musée de 1 heure.

Enfin, il existe une visite famille. Après une visite de 30 minutes avec un guide, poursuivez avec un atelier manuel de 30 minutes qui éveille les sens des enfants et leur permet de repartir avec un souvenir unique de leur venue au musée. La visite autonome après l’atelier manuel complète l’exploration.

Le Troglo'Quiz pour les enfants

Le Troglo'Quiz invite les enfants à découvrir les deux anciennes fermes et leur univers souterrain. Sur chacune des étapes, un détail est mis en lumière de manière à approfondir leur connaissance sur la vie de la ferme d'autrefois et des troglodytes. Voici un aperçu à télécharger sur le site internet.

L'Escape Game cet été

Nous adorons les Escape Game, cela nous aurait bien plus mais il y en a qu'à certaines dates. Le principe est de résoudre les énigmes sur votre parcours et de s'échapper avant qu'il ne soit trop tard ! En soirée, de mai à septembre, vivez une expérience unique.

Des panneaux explicatifs dans chaque pièce

Les panneaux explicatifs sont précis et ludiques avec leurs petites illustrations qui se fondent bien au décor. J'aime beaucoup ces petits personnages.

 

Les fouées, une spécialité culinaire de l'Anjou

Voici un ancien four ou l'on faisait cuire les fouées. Personnellement, j'adore ça. Un week-end en Anjou, c'est indispensable de manger des fouées durant un week-end en Anjou. La pâte à pain est aplatie pour qu'elle ne lève pas et ne forme pas de mie. Il suffit de garnir son fouées de mets tels que rillettes, champignons, mojettes, caramel au berre salé, chocolat fondue... Un vrai délice !

Un peu de hauteur pour admirer le travail qui a été fait. Vivre dans un village souterrain, qui l'aurai-cru?

Des effets sonores et visuels ont été mises en place afin d'apprécier au mieux et de revivre ces fermes.

J'ai beaucoup aimé le petit film "Conserver et Transmettre" de 10 minutes ou l'on y voit une enfant parcourant le musée avec un ancien ainsi que la "Veillée des ombres" où des ombres sont projetés sur les parois des cavités avec des bruits d'ambiance.

Sur la fin de la visite, nous avons plaisir à retrouver un Capitaine bien connu de tous. Vous souvenez-vous de cette réplique?😀 

Enfin, vous pourrez faire un petit tour dans la boutique composée de mets gourmands, de décorations et de créations artisanales. J'y ai pris une sucette à la rose et un petite porte-clés en bois.

 

Points positifs pour les familles:

  • Accès à 95%. Seule la chapelle souterraine n'est pas accessible en poussette.
  • Possibilité de s'asseoir tout au long du parcours. De nombreux bancs sont disponibles.
  • Fraicheur souterraine. Pensez à vous couvrir.

Pour conclure, ce village est une très belle découverte. Tout est très bien entretenu et organisé avec un sens de circulation, un nombre de personnes par pièce. La mise en scène grâce aux outils, aux meubles et aux photos anciennes permettent à ce village d'être mise en valeur.

Retrouvez l'actualité du Musée Troglodytique sur :

LE SITE OFFICIEL

FACEBOOK
INSTAGRAM

 

 

 

*Places offertes, merci Frédéric ;)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article

CamilleG 29/06/2021 10:47

Trop envie d'y aller !!

Cyrielle - PURPLE*RAIN 29/06/2021 09:00

Cet endroit à l'air génial, tout à fait le type de visite que j'aime faire

CatZ 28/06/2021 21:11

Merci pour cette belle découverte, je ne connaissais pas du tout.
De bien belles photos...

crozaclive 28/06/2021 17:05

C'est hyper ludique ce style de visite et surtout tout ce que l'on recherche pour la famille .. merci pour cette découverte

Girls n Nantes 28/06/2021 16:40

coucou
c est très chouette
en avais aussi visité en Anjou mais il y a bien longtemps :)

Maman Goupil 28/06/2021 16:23

C'est très joli, une belle idée de balade ! Merci pour la découverte.

Le petit monde de NatieAK 28/06/2021 15:55

Hello,
Il y a tellement à découvrir en France ! Je sais que c'est une visite qui plairait à ma petite famille.
Merci pour ce joli retour
Belle journée