Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une journée à la Vallée des singes, à Romagne

Après avoir été au Parc de la Belle puis à Défi Planet, nous avons passé une journée sur le Parc de la Vallée des singes qui se situe à Romagne dans la Vienne (86).

Il s’étend sur 16 hectares où se promènent 450 singes dont 34 espèces, sur 22 hectares boisés et ombragés qui font le bonheur des petits et des grands. Le parc a attiré l’année dernière plus de 200 000 visiteurs. Nous pouvons y découvrir des primates aux caractéristiques diverses. Ces pensionnaires ont de vrais espaces pour évoluer en liberté. Ils ne sont pas enfermés dans des enclos comme dans des zoos. Bien sûr, cela reste des animaux en captivité mais les soigneurs prennent bien soin d'eux.

Un peu d'histoire

La Vallée des singes a ouvert ses portes le 14 juillet1998. J'ai eu d'ailleurs la chance de le découvrir à ses débuts avec ma marraine qui m'y avait emmené, j'avais 11 ans. Je me rappelle qu'un singe avait voulu attraper ma jambe pourtant je ne courais pas et je n'avais pas fais de geste brusque !

Voici un petit panneau de présentation que l'on peut voir sur le parc.

On retrouve sur ces panneaux explicatifs l'évolution du parc.

Les nourrissages des animaux

Le rôle des animaliers au parc de la Vallée des Singes est bien sûr primordial. Leur rôle est de veiller au bien-être et aux soins des animaux. Ils entretiennent leurs espaces de vie, les nourrissent et bien d'autres choses que nous ne voyons pas.

Nous avons l'occasion d'échanger avec eux lors des moments de nourrissages des animaux qui ont lieu régulièrement tout au long de la journée. Il y a 40 nourrissages et animations par jour. Ces temps permettent d'en apprendre davantage sur l'espèce, sur sa façon de vivre et d'évoluer et pourquoi pas vivre de drôles de moments, d'entendre des petites anecdotes rigolotes.

On a commencé fort avec le nourrissage des gorilles qui ont un très bel environnement pour évoluer.

 Les explications du soigneur sont vraiment intéressantes et riches.

Pas trop rassuré quand même...

Je vous conseille de prendre connaissances des horaires des Nourrissages du parc animalier dès votre arrivée. Cela vous permettra de préparer un petit programme tranquillement.

P'tit Loup n'ayant que 3 ans, nous n'avons pas assisté à tous les nourrissages bien sûr et avons choisi les lémuriens, les chimpanzés et les gorilles.

Nous sommes vraiment au plus près de certaines espèces, c'est vraiment chouette. Pour rappel, il est interdit de toucher les primates mais il y a toujours des petits malins qui essayent de contourner les règles et ce ne sont pas les plus petits à qui il faut rappeler les règles mais bien les adultes ! Je trouve les soigneurs patients et bienveillants sur ce point.

 Les singes sont en liberté et circulent comme bon leur semble. Certains viennent nous voir, d'autres préfèrent se cacher.

La Vallée des Singes est reconnue pour son approche "novatrice" en proposant des qualités de soins et de territoires à ses pensionnaires.

Ainsi, le parc peut être fier d'assister à de nombreuses naissances ces dernières années. Ces naissance me font penser que les animaux sont bien soignés et qu'ils s'y sentent bien.

  • 21 Mai : Bébé Atèle à ventre blanc
  • 18 Mai : Petite Femelle Gelada
  • 16 Avril : Bébé Colobe
  • 6 Avril : Bébé Atèle à ventre blanc
  • 25 Mars : Bébé Capucin à poitrine jaune
  • 22 janvier : 2 Bébés Suricates

Nous croisons au cours de la journée plusieurs fois nos amis Léon !

 

La mini-ferme et les aires de jeux pour les enfants

Le Parc animalier a pensé aux enfants en installant une mini-ferme fortement appréciée par les plus petits (et les plus grands).

 On y retrouve des chèvres naines, des canards de barbarie, des alpagas, des poules Marans...

Il y a également différentes structures de jeux pour les enfants: balançoires, toboggans, tyrolienne

Les informations pratiques sur le parc

Les Tarifs 2021

Un adulte : 20.50 euros

Un enfant, 3 à 12 ans : 14 euros

Vous avez la possibilité d'acheter un PASS 4 parc au tarif de 45 euros par adulte et 27 euros par enfant, qui vous permet de visiter les 4 parcs suivants : La Vallée des Singes, Défi Planet, Le Parc de la Belle et le Cormenier.

Les chèques-vacances ANCV sont acceptés en billetterie et en restauration.

Conseils pratiques

Prévoyez des sacs fermés car certains primates peuvent être attirés par ce que vous y cachez ;)

Lunettes de soleil, crème solaire, chapeaux et bouteilles d'eau sont toujours des indispensables à avoir.

La durée d'une visite

Il est conseillé de prévoir 4 heures de visite au minimum, je confirme surtout avec un enfant.

L'accessibilité du parc

Le parc est accessible pour tous, en poussette et en fauteuil roulant.

Des points de restauration

La Case des Chimpanzés est un self service ou vous pourrez manger des salades, des burgers, grillades, desserts. Il y aussi des boissons et des glaces artisanales pour les pauses gourmandes.

Des tables sont à disposition en extérieur. Nous avons testé ce point de restauration, impeccable.

Il y a également la possibilité de prendre une formule rapide à la Hutte des Gorilles.

Enfin deux aires de pique-nique ont été prévues. Elles sont située à proximité des espaces de restauration « La hutte des Gorilles » et « la Case des Chimpanzés ». Ces aires sont en libre accès, il vous suffira d’utiliser le tampon « sortie temporaire » à l’accueil pour retourner chercher votre pique-nique à votre véhicule.

 

En résumé, nous avons passé une très agréable journée à la Vallée des singes. Le personnel est très accueillant. On sent que les soigneurs sont des passionnés qui prennent soin des primates et prennent plaisir d'échanger avec les visiteurs. Le parc est bien entretenu, on s'y sent bien.

 

 

Je vous laisse découvrir toutes les informations et actualités du parc sur:

LE SITE OFFICIEL
FACEBOOK
INSTAGRAM

 

 

 

 

* places offertes, PASS 4 parcs

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article

Girls n Nantes 19/07/2021 10:20

ils ont un bel environnement en effet
avec les enfants nous avons pris la décision de ne plus aller en parcs animaliers car souvent ils ne sont pas bien traités, ici c est pas le cas c'est bien