Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une jolie visite au parc Myocastors, à l'Ile d'Oléron

La semaine dernière, nous avons passé une semaine de vacances sur l'Ile d'Oléron. Le temps n'a clairement pas été au rendez-vous mais nous avons pu faire quelques sorties et découvrir le joli parc Myocastors situé à Dolus.

 

Le parc Myocastors est un parc atypique qui privilégie le contact avec les animaux. Il existe depuis 34 ans. On y fait la connaissance de Myocastors, de Kangourous et de rats.

 

Qu'est-ce-qu'un myocastor?

Le myocastor est un mammifère rongeur aquatique originaire d’Amérique du Sid. C’est le cousin germain du castor. Il pèse de 5 à 7 kg vers 2 ans et jusqu’à 15kg à l’âge de 10 ans. C’est un herbivore, granivore. Il mange tous ses aliments avec ses pattes avant qu’il utilise comme des mains. Les 4 incisives sont de couleur orange (je vous laisse les découvrir un peu plus bas en photo). Elles poussent continuellement et il doit les user sur des morceaux de bois.

 

Une visite pédagogique et ludique

La visite commence par des petits panneaux explicatifs à l'entrée du parc.

 

Puis, nous sommes invités à découvrir les premiers myocastors et à écouter l'animatrice qui nous fait découvrir leur univers, leurs habitudes. C'est vraiment intéressant et riches en connaissances.

 

Un spectacle de rats surprenant

Nous avons ensuite assisté à un petit spectacle de rats présenté par l’animateur, Gunter Sacckman. Ratatouille, Raplapla et Ragnagna notamment nous ont impressionné dans leur numéro! Les éclats de rire des enfants et les sourires (ou le regard un peu effrayé) des parents montrent bien que ce spectacle a connu un franc succès.

Après notre visite, j'ai découvert que Gunter n'était pas à son premier coup d'essai et qu'il a eu le privilège de montrer son spectacle "Le grand cabaret du monde" et "La France a un incroyable talent".

 

Le nourrissage des Myoscastors

Nous poursuivons la visite en ayant la possibilité de donner à manger aux Myocastors des petites lamelles de carottes. Bien sûr, les enfants adorent, certains ont une petite appréhension, d'autres beaucoup moins.

Le mien a bien aimé le fait qu'il y en ait un qui grimpe sur ma jambe, moi beaucoup moins "mais maman forte qui montre pas^^lol", non en réalité, c'est plus ses griffes qui ne sont pas agréables au toucher de la cuisse que lui-même.

Voilà à quoi ressemblent les incisives oranges. Je n'y approcherai pas trop mon doigt. Vous avez vu la taille de ses dents?!

 Enfin, nous rentrons dans l'enclos des Kangourous qui vivent leur vie tranquillou.

 Le plus petit d'entre eux vient nous faire des coucou régulièrement. Il est cool et pas du tout peureux. Mon fils sait qu'il faut faire tout doucement et ne pas caresser la tête du coup, il revient plusieurs fois à côté de lui. Les plus grands également, attirés par les morceaux de carottes, les gourmands !

On termine la visite par la petite boutique à la fin, ou vous pourrez acheter des petits souvenirs ou gourmandises.

 

Les points pratiques

  • Le tarif pour un adulte, 11 ans et plus est de 7 euros et pour les enfants de 3 à 10 ans de 5 euros.
  • En haute saison, le parc est ouvert seulement les après-midi de 14h à 18h30.
  • Le parc est accessibles à tous, y compris en poussette.
  • Il y a un parking gratuit, à l’ombre.
  • Les chiens ne sont pas admis
  • Attention, pensez à prévoir de l’espèce ou des chèques ANCV car la carte bancaire n’est pas acceptée ! Une famille a été surprise et a dû rebrousser chemin pour retirer de l’argent.

 

 

Nous avons passé un moment convivial, très agréable. La visite a duré environ 1 heure. Ce parc est vraiment chouette à voir et amusera petits et grands.

Rendez-vous sur les différents pour suivre l'actualité du parc:

SITE INTERNET
FACEBOOK
INSTAGRAM

 

 

 

 

* Billets payés par ma CB😀, j'ai pu bénéficier d'une réduction

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article