Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre galette des rois Ours

Cette année, j'ai décidé de réaliser une galette des rois en forme de nounours. L'année dernière, c'était un petit renard endormi.

 

Ingrédients:

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 fève

La Crème pâtissière/crème d'amande

  • 1 jaune d’œuf
  • 80 grammes de sucre
  • 15 grammes de fleur de maïs
  • 130 grammes de lait
  • 100 grammes de poudre d'amande
  • 25 grammes de beurre
  • 1 cuillère à café d'amande amère

Dérouler la première pâte. Prendre un moule rond afin de faire un rond plus petit. (Le surplus va servir à faire les oreilles de l'ours, cette astuce évite d'utiliser une 3ème pâte à tarte).

Réaliser la crème pâtissière, crème d'amande de votre choix. J'utilise la recette cookomix de Thermomix.

Mettre 1 jaune d’œuf, le sucre, la fleur de maïs, le lait. Cuire 8 minutes/90°C/vitesse 4. Pulvériser 5 secondes/Vitesse 9. Laisser refroidir quelques minutes. Ajouter la poudre d'amande, le sucre, le beurre, 1 œuf, l'arôme d'amande amère. Mélanger 1 minute/Vitesse 5.

En attendant que le robot finisse se travailler, je m'occupe des oreilles de l'ours. Pour cela, j'utilise le surplus de mes deux pâtes feuilletés, j'aplatis avec mon rouleau et j'utilise un mug pour faire le contour grossièrement. Je mets ma pâte au congélateur à plat en attendant

C'est le moment d'assembler. Mettre les oreilles puis le premier disque de pâte.

Ajouter la frangipane et la fève en veillant à laisser un espace de 2 3 cm du bord. Ajouter la deuxième pâte et celle des oreilles. Pincer pour fermer les deux pâtes pour que la frangipane ne s'échappe pas à la cuisson.

Faire des dessins, traits de votre choix.

Badigeonner la pâte avec un jaune d’œuf + un peu de lait à l'aide d'un pinceau.

Une fois la galette cuite c'est le moment de jouer les artistes en ajoutant des touches de chocolat fondu pour les yeux, le nez, les oreilles...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article