Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte du Volcan de Lemptégy en petit train

Cette semaine, je vous emmène en Auvergne au détour de quelques articles de blog. J'y ai passé la semaine avec mon fils et y ai découvert des sites uniques au cœur de la Chaîne des Puys comme le Volcan de Lemptégy.

 

Le Volcan de Lemptégy, un site unique

Situé à 15 minutes de Clermont-Ferrand, dans le Puy de Dôme, le Volcan de Lemptégy nous propose un voyage insolite et un dépaysement total au cœur d'un volcan. A pied ou en petit train, nous sommes guidé par un animateur dans les méandres d'un volcan.

La durée de la visite totale est de 2h30.

Nous arrivons à 9h40, déjà du monde, dont un centre de loisirs. Je vous conseille d'acheter vos billets à l'avance sur la billetterie internet pour les visites en petit train pour éviter la file d'attente et vous permette de choisir le créneau de votre choix.

J'ai la chance qu'on m'offre nos deux entrées (merci une nouvelle fois).

En tarif basse saison, la visite guidée à pied est de 12 euros pour un adulte, 9.50 euros pour un enfant de 4 à 12 ans. La visite guidée en train est de 16 euros pour un adulte, 13 euros pour un enfant. Le tarif inclut le parcours "un volcan et des hommes", la visite guidée dans le volcan et les deux attractions.

Le Volcan de Lemptégy propose également un Pass commun avec la Grotte de la Pierre de Volvic (situé à 20 minutes). Ce dernier vous permet d’accéder à des tarifs préférentiels.

Il est 10h30, nous commençons par un parcours immersif d'environ 30 minutes. On y découvre des panneaux explicatifs, des morceaux de pierre de lave, des petits bruitages d'explosion de volcan et des petits animations vidéos. Mon fils étant encore petit, j'ai lu furtivement quelques panneaux et en ai pris en photos pour les lire plus tard.

Ensuite, nous nous dirigeons dehors en attendant l'heure du train qui est à 11h.

Le Parc a pensé à nos chers bambins et leur a aménagé un bel espace de jeux.

Point aussi à signaler quand on a des enfants en bas âge, les toilettes ! C'est peut-être une petite chose mais c'est toujours ça de pris, il y des toilettes enfant et adulte au même endroit et sachez qu'au moins, mon fils n'a pas tenté de fuir ou d'ouvrir la porte, c'est appréciable !


Embarquement dans un joli petit train. Mon p'tit bonhomme cherchait les rails... Au cours de notre périple, nous nous arrêtons deux fois pour des pauses photos et pour ramener quelques merveilles, des pierres de lave en souvenir.

Deux mini montagnes à disposition des enfants ? A votre avis, qui s'est empressé d'aller tout en haut...

En fin de parcours, nous découvrons « L’âme de Lemptégy » avec les anciennes machines qui nous font remonter dans le passé industriel du site, au temps de l’extraction de la pouzzolane (une roche volcanique basaltique).

 

L'attraction le Volcan'Express

Arrivés à destination, il y a du retard enfin presque.. Nous devrons patienter environ 10 minutes car la capacité des salles est inférieure au nombre de personnes présentes  dans le train. Tant pis, on évoque déjà nos futures escapades des lendemains en attendant notre tour.

Nous nous installons ensuite dans la Gare de Lemptegy ou deux choix s'offrent à nous : le dynamique avec les sièges qui bougent ou le film sur les bancs. Monsieur a fait son choix, on a l'impression d'être dans le gare 9 3/4 d'Harry Potter.

Nous y sommes, tranquilles, nous sommes seuls. Nos chers voisins auront préférés la folle aventure des sièges dynamiques. Le petit film est sympathique, les effets sont là même si nos bancs ne bougent pas. Le film est vraiment bien fait.

Le Film 4D Aux Origines

Allez Prochaine destination vers le Film 4D, "Aux Origines"

Des lunettes 4D nous ont prêtés, il y en a un qui dit non direct, il a failli les faire voler mais non finalement, pourquoi pas (surtout quand maman s'amuse à prendre des photos de tableaux 4D avec son téléphone, eh oui, en tant que parent, il faut souvent détourner un objet pour amener l'enfant à s'y intéresser ! )

Par contre, Oups, mère catastrophe, installés sur nos sièges comme au cinéma, je n'ai pas de suite compris quand l'animateur nous demandait si on voulait désactiver les sièges car cela risquait de bouger un peu. Aïe, Aïe, aïe, j'ai perdu un bras dans l'histoire, des pleurs ont envahis la salle quelques secondes quand le volcan a explosé (quelle idée aussi!), j'ai même dû dégainer le doudou (qu'il n'a habituellement jamais) et fait un gros câlin (qui n'a pas duré longtemps) pour rassurer Mr.

 

Fin du voyage en passant par la Boutique pour quelques emplettes.

Sachez que vous pouvez également manger au restaurant du volcan, en libre-service. Sans réservation, le restaurant du Volcan de Lemptégy est accessible indépendamment de la visite.

 

Nous sommes sortis ravis de notre visite. Même si P'tit Loup m'a dit qu'il n'avait pas du tout aimé le film avec les sièges, il a adoré ramassé ses pierres de lave, tel un trésor à ramener à la maison.

Pour en savoir plus sur le Volcan de Lemptégy et suivre son actualité (30 ans cette année), rendez-vous sur :

SITE DU VOLCAN DE LEMPTEGY

FACEBOOK

INSTAGRAM

 

 

Connaissez-vous l'Auvergne et ses alentours ?

 

* Billets offerts

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
Coucou,<br /> <br /> Je découvre cet endroit avec ton article ! Il a l'air bien chouette, les volcans ça me fascine, va savoir pourquoi ! <br /> <br /> Belle journée,<br /> Laura - Happy Lobster
Répondre
C
Et bien je vois que tu étais juste à côté de chez moi... Tu as très bien résumé la visite et tu as aussi bien fait de lui mettre des bottes ...lol
Répondre
G
coucou<br /> je ne connais pas la région<br /> ça a l'air bien joli et cette activité est géniale !
Répondre
L
Hello,<br /> Quelle belle idée de sortie en famille.<br /> Ça permet de se faire de beaux souvenirs.
Répondre
A
Je ne connaissais pas du tout !! merci donc ! <br /> bisous<br /> Annso<br /> https://www.annsom-blog.com/
Répondre
C
Oh lalala j'adorerais y aller !!<br /> Je suis fan des volcans ! Je trouve cela intriguant
Répondre
R
Coucou oui habitante de l Auvergne j adore ma région. Si tu y es encore, il y a un endroit qui pourrait te convenir ainsi peut être à ton fils c est le pal c est un parc 2 en 1 qui combine à la fois parc animalier et parc de maneges 1 fois l entree paye tu peux faire autant de maneges que tu le souhaites ou profiter pour voir le parc animalier . C est dans l allier Bonne journée.
Répondre
L
Je suis repartie mais je note ce nom, ça me dit quelque chose, ça doit etre sympa, une prochaine fois merci !
C
Je connais uniquement de nom mais je ne suis pas quelqu'un qui voyage. <br /> Merci pour cette découverte en tout cas, car je ne connaissais pas du tout cette destination.
Répondre