Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte des habitations troglodytiques au Conquil en Dordogne

De passage en Dordogne pour quelques jours, nous avons profité pour faire différents arrêts comme au Conquil puis au Parc des Dinosaures situés à Saint-Léon-sur-Vézère dans le Périgord, en Dordogne.


Situé à 10 km de Lascaux, le Conquil est une visite en bord de Vézère (une rivière française des départements de la Corrèze et la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine) qui permet la découverte d'authentiques abris sous roches occupés par l'homme dès la Préhistoire, puis aménagés et fortifiés au Moyen-Age. 

La visite dure environ 1h -1h30.

Nous découvrons les habitats troglodytiques du Conquil au cours d'une visite aménagée et facile d'accès. C'est accessible en poussette mais sachez qu'à certains endroits, il y a des escaliers très haut menant à des habitats. Nous étions à pied avec notre fils de 4 ans qui a bien marché et a adoré découvrir certaines choses comme ce gros ours.

Tout au long du parcours, il y a des affiches explicatives comme celle-ci.

Nous avons eu la chance d'avoir un beau temps pour admirer ce que nous offre la nature et l'histoire.

Savez-vous comment s'appellent ces trous dans la roche?

Il s'agit de trous de Boulins. Les poutres de charpente ou de plancher étaient ancrées dans des boulins qui sont les trous creusés dans la roche.

 Il y a 200 millions d’années, les habitations troglodytiques du Conquil furent creusées directement dans les falaises de la région proche de Lascaux.

Tout est bien sécurisé sur le parc. On se demande ou on va aller quand même. Comment faisaient-ils à l'époque?C'est tellement fou de dire que des gens ont construits, ont aménagés ces endroits, y ont vécus. Je ne vous cache pas que j'ai cru que mes fesses allaient rester coincées à cet endroit et Mr qui me faisait marcher en me disant mais si ça continue, tu vois dans le petit coin...Après plusieurs journées de marche, j'ai eu besoin d'aide pour remonter!😅

Le Conquil est une balade qui plaira à toute la famille. Je ne vous cache pas que Mr avait aussi hâte de voir le Parc des Dinosaures après.


Les informations pratiques

Voici les horaires en ce moment et pour cet été:

Du 2 avril, Mai, Juin : 10h – 18h30
Juillet et août  :  10h – 19h30

Le parking est ombragé.

 

Le snack et la boutique

Il y a un petit snack ainsi qu'une aire de pique-nique et une boutique à l'entrée du parc. J'ai acheté un petit livre pour P'tit Loup.

 

Le Préhistobranche et le Parc aux Dinosaures

Les deux autres parcs sont situés au même endroit, c'est bien pratique.

En 2021, c'est l'année du changement pour le Conquil puisque ce ne sera pas un seul et même parc où se mêlent site troglodytique, dinosaures et accrobranche, mais 3 parcs distincts : Le Conquil, Le Dino Parc et le Préhistobranche, ce qui permet aux visiteurs d'être plus libres dans leur choix de visite sachant qu'il est possible de visiter les trois parcs en une seule journée en profitant de billets jumelés aux tarifs avantageux.

 

 Si vous voulez en savoir plus sur le Conquil, rendez-vous sur :

 

Le Conquil - Site internet

Page Facebook

Instagram

 

 

* nos 3 billets ont été offerts, merci beaucoup au Conquil pour nous avoir permis de découvrir de belles choses

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article