Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de l'aquarium du Limousin

Situé dans un lieu atypique de 1000 m², un ancien réservoir d’eau voûté de la Ville, l’Aquarium du Limousin, nous propose de découvrir des espèces aquatiques du monde entier !

Plus de 3000 animaux aquatiques des 4 coins du monde à découvrir, des poissons de rivières, des reptiles aquatiques atypiques, des poissons tropicaux

Un peu d'histoire

L’Aquarium de Limoges a ouvert ses portes au public en 1993 avec pour but de faire découvrir à tous les espèces aquatiques. Rapidement, des particuliers ont contacté l’équipe pour prendre en charge leurs animaux. L’Aquarium de Limoges est alors devenu, en plus d’un site de visite, un refuge pour animaux aquatiques.

En 2021, face au nombre grandissant d’abandons, l’Aquarium a fondé une association d’intérêt général « La Réserve aux Ecailles » qui prend désormais le relais dans les missions principales du seul refuge pour animaux aquatiques du Centre de la France.

Nous sommes arrivés dans un endroit charmant, cocooning. On ne se perd pas dans un gros aquarium, noyé dans une tonne d'informations et de panneaux plus gros que les aquariums d'ailleurs.

Je trouve le décor très agréable. Des marche-pieds sont à disposition pour nos loulous.

Au gré de la visite, il y a quelques petites questions-réponses à soulever.

Reconnaissez-vous cette espèce?

Des petits affiches explicatives papier ou par écran.

 On peut observer les bébés méduses.

Il est resté un moment là entre le poisson-chat et le requin.

Ce jour là, nous avons pu voir des poissons et des hippocampes nés le matin même.  Nous sommes passés devant eux sans les voir, tellement minuscules, c'est un salarié de l'aquarium qui est venu à notre rencontre. Un monsieur très agréable, souriant, dynamique mais qui n'en fait pas trop et ne récite pas du par cœur (on voit un passionné), c'est appréciable.

La cuisine des poissons

Nous avons assisté au nourrissage de poissons et nous avons aussi pu donner à manger aux carpes qui nous ont fait "des smacks" avec leur bouche. 

LA chose a testé, le poisson médecin. C'est la petite animation de l'aquarium, on ose ou on ose pas. Seriez-vous prêt à plonger votre bras ? Ce poisson c'est celui qui va vous mordiller les peaux morts, vous chatouiller. Certains ont peur (les salariés doivent bien rigoler quand les gens crient de surprise). P'tit Loup au début n'osait pas, finalement, il n'a pas arrêté d'y retourner!

La réserve aux écailles

"L’association La Réserve aux Écailles émane de l’Aquarium de Limoges. Elle prend le relais pour l’assister dans sa gestion du refuge animalier.

La Réserve aux Écailles a recueilli plus de 50 tortues et 250 poissons en une année.

Elle a été créée le 10 mai 2021 et a pour but de recueillir les animaux aquatiques abandonnés ou saisis par la Justice, les Douanes ou provenant de laboratoires de recherche et d’assurer l’ensemble des soins nécessaires à leur bien-être.

Elle souhaite également mener des actions de pédagogie et de sensibilisation afin d’éviter les abandons. Elle a pour ambition de donner des conseils de soins aux propriétaires et de mettre en place des parrainages afin que le grand public puisse participer à la vie du refuge, à celle de ses pensionnaires et à son maintien."

Les Informations pratiques

L'Aquarium est ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h.

Les tarifs sont de  : 6 euros pour les 3-12 ans, 8 euros pour les ados, étudiants, 10 euros pour les adultes, gratuits pour les moins de 3 ans. Vous pouvez acheter un ticket famille à 29.50 euros (2 adultes+2 enfants) ou profiter du City pass Limoges.

 

C'était une visite très agréable, merci à l'Aquarium du Limousin. Nous sommes repartis avec un petit souvenir magnet.

SITE
FACEBOOK

INSTAGRAM

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article