Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans le quotidien d'une maman d'un enfant de 6 ans. Vous retrouverez des retours sur Disneyland, des idées d'activités pour enfants, des tests de produits et de sorties en famille.

La Folie de Finfarine : Balade en famille

Pendant nos vacances, nous avons découvert La Folie de Finfarine. Il s'agit de la maison de l'abeille et du miel qui se situe à Poiroux, à 25 minutes des Sables d'Olonne, en Vendée.

J'y suis allée avec mon conjoint, mon fils et mes parents. Le prix pour un adulte est de 9 euros et de 6,20 euros pour les enfants de 4 à 15 ans.

La Folie de Finfarine

La Folie de Finfarine a été créé il y a 25 ans. Nous y sommes accueilli dans un espace boisé de près de 10 hectares. Différents parcours et animations sont proposés. Il faut prévoir environ 2h30 de visite.

L'arrivée à la Maison de Finfarine

Nous sommes arrivés sans avoir réservé. Il n'y avait pas trop de monde ce jour. La personne avec qui j'avais discuté sur la page facebook m'avait conseillé de venir le vendredi matin pour plus de tranquillité car il risquait d'y avoir plus de monde mercredi et jeudi car c'était la Fête de l'abeille. Finalement, notre programme ayant été modifié, nous y sommes allés le jeudi.  La fête de l'abeille a été annulé, dommage, elle aurait plu à mon papa !  A la place, il était proposé sur deux jours le spectacle "Voyage au pays des Abeilles" à l'ombre des arbres. Nous en avons eu un petit aperçu en revenant de la vallée humide.

Voici le plan interactif que l'on peut retrouver sur le site internet et à notre arrivée en flyer. Mon conjoint n'a pas trouvé que le plan était très clair sur certaines zones. Pour ma part, je me laissais plutôt guider par les chemins !

 

En route pour la Miellerie

En direction de la Miellerie, on découvre une petite maison des abeilles, des panneaux explicatifs.

 Il y avait plus loin une autre petite maison ou on soulevait des trappes. Derrières certaines se trouvaient des peluches abeilles et des biberons étaient à disposition. P'tit Loup a bien sûr donner à manger à plusieurs d'entre elles avant de poursuivre notre chemin.

Une petite pause photo (le mode rafale existe donc j'en ai avec loulou ;) :

 

Api Family

C'est un espace jeux pour les enfants. Il a eu grand succès auprès de mon fils avec un petit parcours, des tracteurs, une abeille à ressort.

 

Il y a une petit cabane avec quelques jeux pour se poser.

Le graal, son premier tracteur

Il y a des poules, coq, lapins et chèvres.

Petit Bémol pour la partie lapins. Oui, c'est chouette pour les familles, c'est attractif mais il faut savoir que les lapins sont très sensibles à chaleur, en particulier au-delà de 28°C. Ce jour-là et depuis plusieurs jours, les températures sont très chaudes...

Un lapin était coincé dans une remontée. Dès que j'ai vu ça, j'ai tout de suite appelé l'accueil qui m'ont dit envoyer quelqu'un. J'espère qu'il n'était pas coincé depuis très longtemps le pauvre.

L'API potager

Nous sommes allés faire un tour du côté de l'API potager, eh bien on peut dire qu'il a eu un bon coup de chaud avec les dernières chaleurs !

 

 

Animation Miel et Abeilles

L’apiculteur nous fait découvrir les secrets de la vie des abeilles avec l’ouverture d'une ruche. Une animation très intéressante pour ceux qui ne connaissent pas. Les enfants et même les adultes sont impressionnés de voir les abeilles de ci-près.

 

Clément, l'apiculteur semble gentil et impliqué auprès des petits. Il prend le temps d'expliquer avec des mots simples et de montrer à chacun avec son acolyte les merveilles de la nature. On voit bien qu'il est passionné par son métier, en tout cas, il a su sensibiliser chacun.

Nous n'étions pas "impressionnés" mes parents et moi-même puisque mon père possède une ruche depuis que je suis ado donc je connais bien la combinaison d’astronaute et comment récolter le miel mais j'en connais un qui était impressionné et se demandait ce qu'étaient ces drôles de maisons.

 

Animation Bougies et La Ruche géante

A La Maison de Finfarine, il y a aussi des ateliers comme la Fabrication de bougie tout l'été, deux fois par jour.

Nous n'avons pas pu visiter la Ruche géante en raison du COVID et c'est bien dommage. Voici un petit aperçu sur le site de la Folie de Finfarine sur ce >>LIEN<<

C'était l'occasion de découvrir un parcours intéractif. Les enfants peuvent de déguiser et comprendre l'organisation d'une ruche. C'est un espace de 150m² donc un peu frustrant mais sécurité oblige !

 

API EXPLORA
 

Il y a un petit film projeté sur un écran de 210°.

Un deuxième espace propose des jeux de manipulation.

 

NOUVEAUTÉ, La Zone humide

C'est un endroit ou je suis allée avec mon papa et mon conjoint car la poussette ne passait pas, c'est trop vallonné. On est prévenu par un panneau mais de tout de façon P'tit loup dormait donc mamie l'a gardé et s'est reposé en même temps sur un banc.

 

J'ai bien ce petit endroit, j'étais seule pendant un petit moment. Des petits sons, les petits oiseaux...

Je me suis arrêtée là, j'avais peur de ne faire piquer par une bête ou de me piquer sinon c'était agréable.

Une petite pensée pour latriboutarcenciel évidemment en voyant ce joli mobile.

 

Passons aux points indispensables pour une famille avec un enfant.

Un coin change

Une table à langer, un chauffe-biberon et un micro-onde sont mis à disposition pour les tout-petits. Cela nous a permis de faire chauffe le casse-croûte de loulou, impeccable.

Un coin pique nique et un petit snack pour les petits faims

A l'intérieur du parc sont mis à disposition plusieurs tables permettant de pique-niquer ainsi qu'une terrasse couverte, ce qui est appréciable. Le petit bémol, les tables ne sont pas installées sur une surface plane (dans les bois), c'est dommage, un peu bancale et moins pratique pour les petits du coup.

Il y a un petit snack près de l'entrée proposant boissons, glaces artisanales, sandwichs simples. La glace a été fortement apprécié par ces chaleurs au goûter par tous !

Par contre, niveau accueil on repassera. Mon conjoint souhaitait remplir notre (grande) bouteille d'eau, à l'entrée on lui a dit d'aller demander au snack, deux fois, il a eu une petite réflexion. Il a eu la grande impression de faire c*** la dame et ça je n'apprécie pas ces façons ! Oui, il n'était pas possible de remplir notre bouteille aux toilettes.  Comme au moment de la commande du midi pour mes parents. Il y a des façons de faire et de parler plus sympathiques de parler aux clients. Il y aurait eu que moi, je n'aurai rien pris.

La Boutique

La Maison de Finfarine propose une petite boutique sympathique avec des produits autour du miel. On peut déguster différents miels mais le problème est que les gens ne sont pas responsables, encore plus en temps de covid. J'ai vu une femme prendre avec sa cuillère du miel dans un pot puis reprendre la même pour un autre pot. Ce n'est bien sûr pas la faute des gérants mais il me semble plus judicieux de ne pas proposer cette dégustation sans quelqu'un malheureusement.

 

Mon petit résumé

C'était un moment très agréable en particulier pour mon petit loup. Il serait intéressant d'y retourner quand il sera plus grand car on y apprend plein de chose sur la vie des abeilles à travers des chansons, des parcours avec des énigmes, un film. C'est ludique et attractif pour les enfants. Un peu déçue de ne pas avoir pu visiter le musée, le Rucher mais bon, covid !

Je conseillede venir dès l'ouverture et de pique-niquer sur place, c'est appréciable. P'tit loup s'est endormi en poussette, ce qui n'a pas dérangé pour la poursuite de la visite notamment vers la zone humide (mamie restant avec loulou) et de voir l'exposition photos.

Je trouve que ce parc est adaptée aux tout petits et enfants jusqu'à 9-10 ans je dirai. Les adultes et ados peuvent s'y ennuyer. Cela fait vraiment grosse balade en forêt. Dans l'ensemble, c'est un petit parc sympathique pour se promener une matinée.

Retrouves toutes les informations de la Folie de Finfarine sur les différents liens:

SITE INTERNET

FACEBOOK

INSTAGRAM

 

 

 

* 1 place offerte, partenariat

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
coucou<br /> <br /> ah oui point noir aussi pour les lapins<br /> mais parler des abeilles est essentiel, nous devons protéger la bio diversité !
Répondre
M
Mais c’est génial ce parc ! C’est le genre d’endroit qu’on aime bien visiter avec les enfants. Ludique et attractif, on ne peut qu’apprécier la visite. Le graal pour les enfants c’est la fin de la visite car il y a toujours une boutique souvenir. L’été dernier lors d’une escale vers Argeles on avait découvert le Parc Fantassia (thème des fées et fantasy). Si nous partons du côté de la Vendée je saurais quel parc visiter ! Merci pour cette belle découverte. Bon week-end !
Répondre
L
Oh vraiment une jolie visite a effectuer
Répondre
R
Cc j aime bien ce type de visite mais j en fait moins depuis le covid
Répondre