Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans le quotidien d'une maman d'un enfant de 6 ans. Vous retrouverez des retours sur Disneyland, des idées d'activités pour enfants, des tests de produits et de sorties en famille.

Le fonctionnement de la méthode des enveloppes budgétaires

J'ai découvert le système des enveloppes budgétaires au mois d'août dernier à travers des vidéos sur Youtube notamment celles de Budget Chris qui sont riches d'informations, de conseils et de motivation. Je vous invite à découvrir sa chaine qui se trouve sur ce >>lien<<.

Qu'est-ce-que le système des enveloppes budgétaires?

1. Chaque début de mois, calculez vos revenus disponibles, à savoir combien d'argent il vous reste après avoir payé toutes vos factures. 2. Définissez vos catégories de dépenses (courses, essence, sorties, shopping, etc.) et déterminez combien vous pouvez dépenser pour chaque catégorie. 3. Prenez des enveloppes et notez-y le nom et le montant que vous pouvez dépenser pour chaque catégorie. 4. Retirez de l'argent en espèces et remplissez les enveloppes. 5. Respectez la règle d'or : ne dépensez pas plus que l'argent que vous avez mis dans chacune des enveloppes. Voyons maintenant ensemble le détail de chaque étape pour bien comprendre la méthode des enveloppes.

Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/systeme-enveloppes-budget.html
Chaque début de mois, calculez vos revenus disponibles, à savoir combien d'argent il vous reste après avoir payé toutes vos factures. 2. Définissez vos catégories de dépenses (courses, essence, sorties, shopping, etc.) et déterminez combien vous pouvez dépenser pour chaque catégorie. 3. Prenez des enveloppes et notez-y le nom et le montant que vous pouvez dépenser pour chaque catégorie. 4. Retirez de l'argent en espèces et remplissez les enveloppes. 5. Respectez la règle d'or : ne dépensez pas plus que l'argent que vous avez mis dans chacune des enveloppes. Voyons maintenant ensemble le détail de chaque étape pour bien comprendre la méthode des enveloppes.

Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/systeme-enveloppes-budget.html
 

Ce système permet de gérer au mieux son argent et son épargne avec quelques outils simples à mettre en place. L'idée est d'utiliser des enveloppes dans lesquelles on mettra de l'argent liquide. Manipuler de l'argent liquide permet de mieux se rendre compte de nos dépenses. La Carte bancaire devra donc rester au chaud le plus longtemps possible.😉 Pour les réfractaires des espèces ou ceux qui préfèrent utiliser la carte bancaire, vous pouvez créer des enveloppes virtuelles. Dans ce cas, il vous faudra être assidu et vigilant et noter chacune de vos dépenses dans vos fiches budgets, auquel cas, le système ne fonctionnera pas.

Comment cela fonctionne?

Chaque début de mois, il suffit de calculer vos revenus disponibles, déterminer combien d'argent il vous reste une fois avoir payé vos dépenses fixes.

Pour connaitre ce montant, il suffit de soustraire votre salaire de vos charges fixes.

SALAIRE MOINS CHARGES FIXES = RESTE A VIVRE

Les dépenses fixes sont les dépenses que vous effectuez chaque mois comme internet, le téléphone, les assurances, la mutuelle...ect

Exemple: vous avez un salaire de 1500 euros/mois. Vos charges fixes s'élèvent à 500 euros. L'argent disponible restant sera de 1000 euros. (1500-500=100 euros)

 

Les dépenses variables sont des dépenses dont vous ne connaissez pas les montants exactes mais dont vous avez généralement une idée.

Établir les catégories d'enveloppes

Chaque catégorie de dépenses est propre à chaque famille mais on en retrouvera des enveloppes communes comme l'Alimentation ou l'Hygiène/Entretien.

Voici mes catégories:

  • Action, Gifi, Foirfouille ect
  • Alimentation
  • Beauté
  • Divers
  • Ecole/Cantine/Garderie
  • Entretien/Hygiène/Pellet
  • Loisirs/Sorties
  • Maison/Travaux
  • Restaurant
  • Santé
  • Shopping enfant
  • Shopping Z
  • Vacances

Une fois, vos enveloppes définies, il vous faudra définir le montant de chacune de vos catégories.

Exemple: Pour l'enveloppe Santé, ce sera 20euros/mois.

Jusqu'à présent, nous n'avions aucune idée de ce que nous dépensons précisément en terme courses alimentaires par exemple, enfin, pas exactement car nous avions un document excel ou nous indiquons les dépenses communes de mon conjoint et de moi-même donc on pourrait calculer tout ça. J'apprécie le système des enveloppes budgétaires car il est bien plus visuel et parlant pour moi et quand il n'y a plus de sous dans mon enveloppe eh bien tant pis ! L'objectif est de toucher le moins à ma CB quand cela est possible.

 

Chaque mois, je me fais une feuille récapitulative comme celle-ci, faite sur Word.

Voici un de mes agenda, dans lequel je mets mes enveloppes.

J'y ajoute des trackers plastifiées pour y noter chacune de mes dépenses.

Voici une enveloppe virtuelle.

L'Epargne

Vous pouvez également créer des enveloppes pour vos épargnes, défis. Une enveloppe Noël peut être intéressante à commencer dès janvier par exemple. J'ai pour ça un agenda à part avec d'autres enveloppes fabriquées avec du papier déco de chez Action.

Ce système d'enveloppes budgétaires a des avantages et des inconvénients comme tout. Il ne convient pas à tous. Mon conjoint a du mal à s'y mettre et préfère utiliser la CB donc on fait des compromis. Dans un prochain article, je vous parlerai de mes challenges et défis de cette année.

Enfin, pour les personnes qui n'aiment pas avoir trop de liquide chez soi et par peur des vols (Pour ma part, je ne m'amuse pas à garder 5000 euros chez moi^^), vous pouvez au fur et à mesure des mois transférer sur votre compte bancaire vos économies ou bien alors utiliser cette méthode ou une partie de vos enveloppes avec un système virtuel.

 

Connaissiez-vous ce système? Utilisez-vous une méthode en particulier pour gérer le budget du mois?

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ici on gère ça de manière classique !! et de toutes façons avec les augmentations y a de moins en moins à gérer .... malheureusement!
Répondre
C
Oui je connaissais cette méthode qui n'est absolument pas pour moi. <br /> Et non je ne gère rien du tout, de toute façon je ne pourrais pas. <br /> Par contre il y a toujours un petit stock de nourriture normalement à la maison au cas où on ne peux plus faire de courses...
Répondre
S
Je t'avoue qu'ici on gère sa en classique
Répondre