Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans le quotidien d'une maman d'un enfant de 6 ans. Vous retrouverez des retours sur Disneyland, des idées d'activités pour enfants, des tests de produits et de sorties en famille.

Le Zéro Déchet, Le Minimalisme de quoi tu parles?

Le Zéro Déchet, de quoi tu parles?
L'idée du Zéro Déchet est de réduire de manière significative voire d'éliminer complètement ses déchets.
C'est une façon de consommer autrement, de penser et d'être.
 LES 5 PRINCIPES POUR TENDRE VERS LE ZERO DECHET
Il est très facile d’éliminer, d’adopter, de remplacer dans le but de produire moins de déchets mais aussi d’utiliser des choses saines pour la santé et l’environnement.
Avec Doudou, nous avons commencé en janvier 2o17 et nous poursuivons encore aujourd'hui, d'autant plus que babychou va bientôt arriver, nos choix sont encore plus raisonnés.
Le Zéro Déchet encore appelé le Minimalisme est un concept qui peut paraitre abstrait pour certains mais qui est quelque chose de très réfléchi pour ma part et qui prend un peu de temps au début. C'est surtout un cheminement dans la tête, pourquoi on s'y met, quel est l'objectif, en quoi je serai mieux physiquement ou psychiquement.
J'ai commencé en douceur surtout au niveau de mes choix alimentaires. J'ai toujours fais des plats maison et acheté très rarement des plats tout fait {Ma maman m'a appris les bonnes choses :) } donc j'ai simplement continué sur cette lancée en choisissant des petits commerces bio tels que le marché de Léopold, biocoop plutôt que les "classiques" supermarchés. Je me balade désormais avec mes grands sacs cabas (doucement remplacés en toile de jute), équipée aussi de mes sacs en tissus pour le vrac!
Ce qui a évolué en une année:
Ma façon d'acheter. Clairement, avant j'étais une acheteuse "compulsive" mais vraiment, je pouvais me balader dans des petites magasins et acheter la petite babiole que j'ai aimé sur le coup qui au final reste au fond d'un placard.
L'alimentation : j'achète la plupart du temps des produits de France, locaux voire bio dans l'idéal dans mes petits commerces préférés. Je continue à acheter bouteilles de lait et eau principalement en supermarché classiques version bio en attendant de trouver le producteur de lait, de beurre. Nous réfléchissons aussi à nous inscrire dans une A.M.A.P (je t'expliquerai dans un prochain article ce que c'est si tu ne connais pas)
Les produits ménagers/Cosmétiques: Qu'est ce que c'est chouette de pouvoir fabriquer ces produits, c'est vraiment pas compliqué et ça revient vite peu coûteux (cf Article sur ma Lessive Maison).
La vie en général: Bon je suis toujours aussi bordélique à la maison, je dois encore virer, donner pas mal de choses, recycler, j'y vais en douceur, quand j'ai le temps, la motivation mais j'y arriverai.
Pour résumé, ce que nous avons gagné avec chéri, c'est une qualité de vie, une certaine fierté à fabriquer les choses par soi-même que ce soit en DIY, récup, réparer des produits plutôt que de mettre à la poubelle directement, réfléchir avant d'acheter et se faire plaisir tout simplement.
"Le Bio, ça coûte cher, vos achats en inox, c'est n'importe quoi, tu as vu le prix blablabla..."
Eh bien, c'est comme tout, il faut savoir choisir ce que l'on achète. Nous privilégions les légumes/fruits de saison plutôt que d'acheter 1 kilo de tomates en plein hiver qui coûte les yeux de la tête et n'a aucun goût!), mes achats Gourde en inox, Boîte isotherme, sacs à vrac, je compte bien les garder des années.
A propos, je vais vous présenter un site que j'affectionne tout particulièrement: SANS-BPA

 

 

Quelques produits présents sur ma dernière commande :

 

 

 

 

 

Mon avis:

 

J'aime ce site pour ses produits sans perturbateurs endocriniens tout simplement, on y trouve de l'inox, du vrai, du 18/8, de la qualité, du verre, il n'y pas de plastique ni de bispénol a comme on trouve dans beaucoup de produits de nos jours. 

Les prix peuvent freiner, j'en suis conscience. Aujourd'hui Doudou et moi avons fais le choix d'investir sur le long terme, dans du solide que d'acheter un même produit tous les ans car il a cassé, que le plastique a chauffé et j'en passe.

La bonbonnière est l'achat le plus cher que l'on ait effectué sur le site mais nous n'avons regret. J'ai choisi la 3 Litres, j'y mets mes p'tits charbons actifs quelques heures avec l'eau du robinet, et hop, c'est filtré. Plus besoin de s'entourer de dizaines de litres de bouteilles plastique entassés dans le cellier ! 

 

Pour celles et ceux qui aiment la simplicité et la qualité, rendez-vous sur sans-bpa et dites-moi en commentaire quels sont vos achats et êtes-vous satisfait? ;)

 

{Zéph}

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou, je remet un petit commentaire pour avoir un retour sur tes pailles inox. Niveau hygiène, nettoyage, comment ça se passe ?
Répondre
L
Bonjour, qu'il était vieux cet article, je mettais même pas de photo ^^ Concernant les pailles, niveau nettoyage j'ai un goupillon spécial pour pailles donc c'est niquel, en tout cas moi je n'ai pas de problème. L'inox ne me gène pas, après ça depend des gens, y'en a qui n'aiment pas le contact froid, dur. On les a adopté ici, mais nous sommes que deux adultes, bébé trop petit pour tester, on est satisfait :)