Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Objectif Cuisine Zéro Déchet avec Pois Plume

Depuis un peu plus de 3 ans, mon conjoint et moi-même sommes dans une démarche Zéro Déchet

 

Clémence, Pois Plume a décidé de se spécialiser et de créer une communauté en proposant une formation, elle est coach spécialisé en zéro déchet.

Clémence m'a proposé d'intégrer son groupe*. Nous étions quatre femmes à accompagner. Un groupe facebook était mis à notre disposition pour discuter, échanger nos points de vue. Des rencontres en visio étaient prévus pour savoir ou nous en étions dans notre démarche.

 

Un programme unique et complet !

Durant ces 3 mois nous avons aborder de nombreux points nous permettant d'avancer ensemble dans chacune des étapes importantes pour mettre en place une cuisine zéro déchet !

J'aime bien le site qu'a créé Clémence, doux, simple et attrayant.

Chaque semaine, j'ai reçu un document en support PDF à lire et en fin de lecture, un petit exercice à faire! Des devoirs?! oui et non, rien de bien compliqué et qui ne prenne des heures. Le but est de voir notre progression.

Une communauté d'entraide et de soutien

J'ai apprécié les échanges sur le groupe facebook et les réunions (même si j'ai eu du mal à me connecter avec mon ordinateur!). Cela permet vraiment de partager les difficultés que l'on peut rencontrer sur le terrain.

 

Aimer faire ses courses?

Aller faire des courses est-il un plaisir pour vous ? Clairement pas pour moi. Je déteste aller en supermarché, patienter de longues minutes en caisses, avoir un gros chariot. J'apprécie aujourd'hui aller faire mes courses dans mon magasin bio plus qu'avant. Cela me fait sourire de venir avec mes sacs en tissus et mes bocaux d'haricots verts vides pour les remplir dans le rayon vrac. Cela amène très souvent des sourires et interrogations de la part des gens. "Vous avez du courage" m'a t-on dit un jour. J'ai répondu que non mais que par contre je gagnais du temps, pesé, étiqueté, ils sont rangés directement dans mes placards que je rentre. Pas d'emballage superflus et ça j'adore!

 

Des progrès petit à petit

N'étant pas débutante, j'ai corrigé quelques lacunes notamment en terme de lecture d'étiquettes!

Elles ne sont pas si faciles à décrypter finalement !

Faire une liste des plastiques que l'on possède dans notre cuisine est une excellente idée. Cela m'a permis de prendre conscience qu'on en avait encore un paquet et qu'il n'était pas évident de trouver des alternatives. Je n'ai pas de producteur de lait à côté de chez moi par exemple. La crème fraiche, le lait de vache, le beurre on en a forcément dans le frigo et l'emballage c'est souvent du plastique !

Mon Bilan

Je suis ravie d'avoir découvert cette première formation de Clémence. Elle m'a permis d'aborder un aspect plus théorique que je n'avais pas ou peu, comme le décryptage d'étiquettes, les déchets en chiffres.

J'ai apprécié avoir un suivi pendant 3 mois, un mail par semaine avec un PDF plus ou moins long à lire. 3 mois est peut-être un peu trop long à mon goût car on se disperse et il faut prendre de lire chaque document. Avec bébé, ce n'est pas toujours évident.

Je poursuis ma démarche. Je suis loin d'avoir une cuisine ZD car nous ne pratiquons toujours pas le compost.

Au niveau des courses, je pense être au taquet par contre ^^ J'avais déjà de bonnes habitudes aussi.

J'utilise des sacs à vrac pour légumineuses, céréales, fruits et légumes.

J'ai du mal à quitter mon éponge à récurer classique pour une brosse vaisselle ou un tawashi donc j'utilise un peu tout ça!

Le recyclage était déjà pratiqué chez nous. Les yaourts, compotes maison, que je faisais toutes les semaines avant l'arrivée de mon fils avaient été un peu délaissés.  Je reprends quelquefois.

Nous remplaçons progressivement nos ustensiles de cuisine quand ils n'ont plus leur place. On privilégie toujours le verre et l'inox principalement.

J'aime bien relire les PDF de temps en temps comme des petites piqures de rappels.

 

Pour en savoir plus sur Pois Plume, rendez-vous sur instagram:

POIS PLUME

@edit du 10/05/2020 : aujourd'hui Clémence a évolué dans son métier. Elle se consacre désormais à un coaching business, c'est à dire qu'elle aides les gens à développer leur entreprise engagée sur les réseaux.

 

 

 

 

 

* Formation offerte

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article