Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans le quotidien d'une maman d'un enfant de 6 ans. Vous retrouverez des retours sur Disneyland, des idées d'activités pour enfants, des tests de produits et de sorties en famille.

Dis maman, raconte-moi une histoire en langue des signes

La communication gestuelle est un merveilleux outil de communication à mon sens. J'ai écris un article sur ses bienfaits, juste ici.

Une personne a eu l'idée de créer des livres pour enfants en y incluant les signes de la langue des signes plutôt chouette non ? J'ai eu la chance de  recevoir ses deux livres : "Petit Panda n'en fait qu'à sa tête" et "Petit Pingouin est dans la lune".

C'est Emilie Faye qui me les a envoyé. Elle est orthophoniste de métier. Cela fait 2 ans qu'elle travaillait sur ce projet pour qu'une maison d'édition accepte. (Editions Kiwi, sortie en octobre 2018). Ce sont ses premiers livres sur le sujet.

 

Présentation des livres

Ces livres sont à destination des 0-6 ans. Il n'est pas mignon ce petit pingouin?

Toutes les illustrations ont été réalisées par Charlotte Thomas. Personnellement, je les trouve adorables et qui donnent envie de lire. Même la police du texte est sympa.

Sur chaque page, vous retrouvez le texte, l'image et dessous les mots principaux signés par une petite fille. Simple, efficace car c'est ludique ! On apprend en s'amusant.

A la fin de chaque livre, vous retrouverez un petit mode d'emploi et le pourquoi il est intéressant d'apprendre à signer avec son enfant.

Ce panda, il est choupinou ! heart

Même principe que le premier livre.

J'ai pu dans mon travail en crèche présenter les livres à quelques enfants. Je crois qu'à eux aussi, les illustrations leur ont tapé dans l’œil et c'est le panda qui a fait l'unanimité !

 

Mon avis

Ces livres sont faciles à lire, les images sont très belles, les mots principaux peuvent être utilisés ensuite dans le quotidien. Cela favorise des interactions enfants, adultes.

Bon je vous avoue qu'il faut une certaine gymnastique entre tenir le livre, faire les signes, y mettre l’intonation. D'ailleurs, je verrai bien ces deux livres sous forme de Kamishibaï, vous connaissez le principe?  L'apprentissage ludique des signes à travers la lecture, c'est vraiment ce qui me plait ! 

 

Mon coup de cœur va à Petit Panda, et vous?

 

Où trouver ces livres?

Toutes les librairies sont en mesure de les commander. On peut les trouver facilement sur Amazon et la Fnac. Ils sont au prix de 18 euros.

Emilie Faye a créée une page facebook qui s'appelle Lire Autrement ainsi qu'une chaîne Youtube vous montrant les signes des livres : ICI

 

 

* Produits offerts et approuvés par les enfants, mon conjoint et moi-même

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne connaissais pas cette collection. Merci pour cette découverte.
Répondre
D
Bonjour, je trouve très intéressant ces jolis petits livres Attendant mon 1 er bébé pour mi juillet je trouve formidable d'avoir inclus les signes en plus de la lecture pour les histoires du soir <br /> Bravo pour cet article
Répondre
P
J aime beaucoup ces livres.c est genial de pouvoir réutiliser des signes faciles dans le quotidien.
Répondre
B
Pour les parents qui pratiquent les signes, c'est génial. Ici on n à jamais pratiqué ... Mais je suis convaincue que ça doit être un plus.
Répondre
B
Je les adore aussi surtout le panda !
Répondre
K
Je trouve cela très interessant et enrichissant d'apprendre la langage des signes, peu importe l'âge! Ces petits livres ont vraiment l'air bien fait pour une première approche!
Répondre
A
Des livres bien sympa qui ont pas mal de succès en ce moment
Répondre
J
j'adore, je les ai déjà croisé ! j’adhère
Répondre
F
Oui c’est carrément une bonne idée ces livres.
Répondre