Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOS INDISPENSABLES DANS LA TROUSSE DE TOILETTE DE BEBE, AU NATUREL

Beaucoup d'entre vous ont la chance de pouvoir partir en vacances cet été. Cela se complique quand on a un enfant en bas âge, quoi emmener, est-ce-que tout rentrera dans la voiture, ne rien oublier sinon il faudra courir partout dans les magasins. Bref, un casse tête pour certains.

Par ailleurs, les produits d'hygiène pour bébé ne sont malheureusement pas tous cleans. Quant on y regarde de plus près, on se fait peur. Ici, nous faisons dans le "simple", nous essayons d'avoir le moins de médicaments possibles et de soigner nos maux au naturel.

Je vous présente donc nos indispensables à avoir dans la trousse de toilette de P'tit Loup. N'hésitez pas à me faire part des vôtres en commentaire.

 

Les lingettes lavables

Adepte du lavable et dans une optique de réduction des déchets, mes lingettes lavables (achetées à des créatrices) prennent peu de place dans la valise.

On les utilise pour nettoyer le visage, les mains ou les fesses de bébé. J'ai profité des soldes pour acheter deux lots de débarbouillettes de la marque Eliott et Loup, à voir.

PS: en week-end ou en vacances, il nous arrive aussi d'avoir des cotons jetables ou les lingettes WaterWipes. Je suis d'accord avec vous, c'est bien pratique, on y a succombé nous aussi mais c'est vraiment en cas de sortie, on privilégie lingettes et gants de toilette à la maison).

Le savon solide (savon saponifié à froid)

Les savons solides, en plus d'être écologiques et économiques, c'est un vrai gain de place dans la trousse de toilette et il n'y a pas de risque d'accident de liquide au fond ! {Quoi, ça ne vous ait jamais arrivé?!}. J'ai choisis dernièrement pour mon fils le savon végétal au Calendula de la marque Weleda. Sinon, j'aime beaucoup la marque Les Savons de Joya que j'utilise pour toute la famille. Mes coups de coeur sont le Karité Banane, le lait de chèvre et Calendula et le Amande douce et Avocat.

Je vous laisse mon code de parrainage qui vous permet de bénéficier de 5 euros immédiatement lors de votre première commande. CODE DE PARRAINAGE: 121311904

PS: Mon conjoint est toujours entre deux et prend le liquide de Charlotte Baby Bio mais moi j'ai pris le pli avec le solide. Pas de réaction allergégique aux parfums et autres PEGS, adopté sans soucis par Bébé!

PS2: Les familles utilisent le liniment à la place du savon. J'en ai eu mais je n'aime pas trop même si naturel.

L'argile blanche

Quand bébé a les fesses rouges ou irrité sur le corps, quand ce n'est pas mon lait que j'utilise, c'est l'argile blanche. C'est magique, l'une des choses a mon sens qui fonctionne systématiquement ! Je la mets dans un petit pot en verre. Gain de place garanti. Il suffit juste de prélever ou saupoudrer.

PS: vous pouvez prendre une mini salière pour saupoudrer.

L'argent colloïdal

Késako? Ah, je suis quasi sûre que vous ne connaissez pas ! Moi non plus, il y a deux ans, je faisais les gros yeux.

Il se présente sous forme de flacon spray en petit ou grand format.

Lui aussi, a des pouvoirs magiques sur beaucoup de maux !  Peu de personnes connaissent et pourtant, il possède de nombreuses vertus. C'est un anti-bactérien très efficace contre les bactéries résistantes aux antibiotiques. Il soigne les maladies de la peau (brûlure, candidose, eczéma...). Il soulage les démangeaisons (moustiques), soigne les otites, conjonctivites. C'est un anti-viral et un anti-inflammatoire. Bref vous aurez compris que c'est l'un de nos produits chouchous. A la place d'un sac à langer en sortie, nous prenons un petit sac à dos, je ne prends que le spray en petit format.

 

L'huile de coco

J'en ai toujours un petit flacon. Utilisée dans la fabrication de cosmétiques ou dans la cuisine, c'est mon allié. Il soulage les piqures, aide en cas de mycose, sert dans mon dentifrice, ma cuisine. C'est un anti-inflammatoire.

NOTES: il faut l'acheter bio, désodorisé.


Z trauma

On a fini par acheter un petit tube. Quand mamie vient et que mon fils tombe pour les énième fois, elle sait qu'elle peut lui en mettre. C'est rarement arrivé mais c'est un gel plutôt efficace sur les bleus, bosses. A glisser dans le sac à main ou la trousse de toilette.

 

L'homéopathie, le serum physiologique

L'arnica, c'est pour les bobos et le Camilia pour les poussées dentaires.

Quant au sérum physiologique, c'est l'un des indispensables pour tous les parents (quoique, certains préfèrent le mouche-bébé). Soit j'emmène quelques pipettes, soit je prends ma poche d'1 litre, ma seringue et une grosse pipette. (mais cela prend un peu plus de place dans la valise. C'est surtout plus économique l'hiver). Pour cet été, ce sera donc les petites !

Les ciseaux, les pansements

Si vous ne voulez pas que votre bébé ressemble à Wolverine au bout d'une semaine !

Le thermomètre

Nous avons l'un des plus classiques, acheté en pharmacie. Pas besoin de dépenser une trentaine d'euros pour un frontal, électrique..ect. Je travaille en crèche, j'en ai utilisé un paquet, j'ai l'impression qu'aucun n'est vraiment fiable!

La crème solaire pour bébé

Il existe un tas de crèmes solaires sur le marché. Malheureusement, toutes ne se valent pas ! Notre choix s'est porté sur la marque Alphanova, elle est plutôt clean sur le marché. Celle-ci est sans nanoparticules, sans parfum, sans allergène, sans paraben, sans filtres.

La Vitamine D : Pédiakid

La vitamine D permet la fixation osseuse du calcium. Pourquoi ne pas prendre l'Adrigyl prescrit par le médecin et remboursé? Tout simplement parce qu'il y a du pétrole dedans. Le butylhydroxyluène (BHT) , présent dans l'Adrigyl est un additif alimentaire dérivé du pétrole que l'on ajoute pour éviter l'oxydation des aliments gras et sert de conservateur.

Pédiakid est à moins de 8 euros dans le commerce et le flacon dure très longtemps. Il existe aussi D.Plantes avec Vitamines D3 mais là on passe à la catégorie au dessus niveau tarif !

 

Les compresses stériles

Quelques unes suffisent, au cas où, nettoyer un bobo, les yeux...

 

L'Aloé Vera et/ou le Silicium

Mes deux potions magiques ! Seul bémol pour l'Aloé Vera, il se garde au frigo et se conserve deux mois maximum. Ba oui, dans le naturel, il n'y a pas de conservateur!

Une cloque, une brûlure, un bouton de moustique, une irritation (mince, une ortie!)

La brosse à dents/ Le doigt en silicone

Parce que dès la première dent, c'est important de commencer à brosser les dents et donc à prendre de bonnes habitudes.

AUTRES

L'extrait de pépin de pamplemousse

Je l'emmène rarement en sortie, il a tendance à rester à la maison, l'hiver, plutôt pour moi que bébé.C'est un antiobiotique naturel au top!

Le Paracétamol

Bon pour le naturel, on repassera. Je ne suis pas fan du bain dérivatif pour faire baisser la fièvre. Je préfère avoir du paracétamol au cas ou, on ne sait jamais même si nous avons de la chance ici. Bébé ne fait qu'un peu de fièvre lors des poussées dentaires ou après un vaccin.

RAPPEL : le paracétamol en flacon a une durée de vie de 6 mois. Mémo: Ecrire la date d'ouverture du produit et en gros la date de péremption.

 

 

Et de votre côté, quels sont vos indispensables ? N'hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article

FLORENCE 22/10/2019 13:42

Je ne savais pas pour l'argile , par contre je suis contente de voir quelqu'un qui connaît l'argent colloïdal.

Marylene 21/10/2019 22:47

Je ne connaissaus pas tout!merci

Vavasseur 21/10/2019 00:36

C'est sympa comme article et complet pour partir léger avec des convictions écologiques. J'aime bien.

JaylzaFamily 20/10/2019 22:33

L'argent colloïde m'intéresse, je vais regarder ça de près. On a pas mal en commun!

Karine Made Me Happy 25/07/2019 20:53

Voila une liste et une trousse bien complète! Merci de l'avoir partagée avec nous...

SARAH 25/07/2019 20:23

Super ce descriptif, merci pour ces conseils

BarbaMum 25/07/2019 09:48

Alors l'argile j en ai mais je l ai très peu utilisée. L'argent machin chose lol je ne connaissais pas. J au de l'huile de coco en cuisine. J Ignorais que ça pouvait soulager les piqûres de moustiques, je testerai

baby-planet 25/07/2019 09:34

merci pour cette liste saine pour bébé ;)

Alexandra 25/07/2019 08:21

Je crois que tout est dit dans ton article, je n'ai rien à ajouter merci

Emilie 25/07/2019 00:17

Merci beaucoup pour ce partage