Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des Oyas® pour alimenter mon potager : des poteries d'arrosages autonomes et écologiques

Les Oyas sont des poteries d'arrosage autonomes et écologiques. Grâce à leur céramique micro-poreuse, les poteries d'arrosage Oyas® diffusent lentement et naturellement l’humidité nécessaire à vos plantes.

J'ai découvert cette innovante il y a quelques années maintenant, notamment, à la télévision, au journal de 13h puis un peu sur les réseaux ces derniers temps.

J'ai eu la chance de recevoir un joli lot de la part de Oyas® (Oya.eco) composé de :

  • Deux Oyas en Taille L
  • Deux Oyas en Taille M
  • Deux Oyas décoratif, un orange et un vert
  • Un peu d'histoire et les valeurs d'Oyas®

    "En mars 2014, après plusieurs mois de recherches, de prospectives et d’études (CNRS, Sup’Agro, l’Institut Européen des Membranes), Oyas® environnement est créée avec pour vocation de développer le procédé de poteries d’irrigation, en le rendant accessible au plus grand nombre. En s’engageant sur une fabrication socialement responsable et sur un processus avec le plus faible impact environnemental possible."

    Aujourd’hui les Oyas® c’est une équipe de 30 salarié.e.s et une quizaine de prestataires engagé.e.s à développer son projet dans le respect des valeurs sociales, éthiques et environnementales.

    Oyas®, c’est avant tout une équipe engagée qui développe ses idées dans le respect des valeurs sociales, éthiques et environnementales.

    Depuis 2017, le travail des salariés s’enrichit de la présence de jeunes travailleurs porteurs de handicap qui assument avec nous des tâches quotidiennes sur les pôles de la production et de l’expédition.

  •  

  • Comment cela fonctionne?

L'installation et l'utilisation sont très simples.

On enterre l'oya dans le sol jusqu'au col.

On remplit d'eau puis on pose le couvercle, puis on laisse faire.

L'irrigation par jarre est une technique d'irrigation souterraine, économe en eau et particulièrement adaptée pour les petites exploitations dans les zones arides

Comment les utiliser?

En intérieur ou en extérieur, au jardin ou sur un balcon, chaque Oya aura sa place.

Nous avons un petit potager sous forme de carrés, en pleine terre et dans de gros pots selon nos plantations. J'ai mis les Taille M dans les deux carrés, les Taille L près des pieds de courgettes et les Oyas décoratifs dans les pots de Basilic.

 

Je vous présente le Oya en Taille M. Je suis admirative du travail qui a été réalité. Chaque Oya est réalisé à la main bien sûr. Il a fallu des heures et des heures de travail pour arriver à une certaine porosité, des tests.

 

Les Avantages

 

  • Des plantes en meilleure santé et moins stressées grâce à un arrosage auto-régulé et exclusivement racinaire.
  • Un sol de meilleure qualité, une micro-faune et micro-flore plus riches, grâce à un bon équilibre hydrique.
  • Une économie d’eau exceptionnelle de 50 à 70% grâce à un arrosage sans excès.
  • Un gain de temps et de tranquilité pour les jardiniers avec un arrosage 3 fois moins fréquent.

Mon retour d'expérience

Je vous donne mon retour d'expériences après environ deux mois d'utilisation et en plein période de canicule !

Notre potager avait déjà bien poussé quand j'ai reçu mon colis. L'installation s'est faite début août. Il a donc fallu faire attention aux racines de mes petits plants.

 Un Oya Taille M

Un Oya décoratif

Ils ont été de très bon alliés. La canicule fait qu’évidemment l'eau dans les Oyas diminuaient très vite, par rapport aux besoins très importants de nos plants mais cela peut être évités de vrais catastrophes et les tomates ont bien plus tenues qu'à d'autres endroits sans Oyas.

Concernant la livraison, l'emballage est extrêmement bien soigné.

Le coût d'un Oyas®est important car il vous en faudra plusieurs selon votre jardin mais c'est à réfléchir.

Investir dans des Oyas® vous permettra une réelle économie d'eau sur le court-moyen-terme mais aussi un gain de temps non négligeable car vous n'aurez pas besoin d'arroser tous les courts. Un petit côté ludique également puisque mon P'tit Loup a adoré être missionné pour vérifier la quantité d'eau des Oyas® et les remplir avec son arrosoir quand il y en avait besoin.

Un grand merci à l'entreprise de nous avoir permis de tester cette belle innovation. Une chose est sûre. On met une enveloppe budgétaire en route pour investir pour l'année prochaine pour mettre des Oyas® un peu partout dans notre potager qui va s’agrandir.

LA BOUTIQUE

FACEBOOK

INSTAGRAM

 

* Produits offerts

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Cabane de Zéph

Bienvenue sur le blog d'une maman d'un petit garçon de 3 ans. Je vous parle des valeurs et des envies qui me correspondent: une dose d'imagination et de créativité (Activités, jeux, lectures enfants), un tas de souvenirs (sorties en famille), un peu de gourmandise (recettes), un zeste de pédagogie (Montessori), un soupçon de découvertes (tests de produits), beaucoup d'amour (Vie de maman), le tout accompagné d'un soupçon de magie et d'astuces minimalistes (Alternatives Zéro Déchet)
Voir le profil de La Cabane de Zéph sur le portail Overblog

Commenter cet article